Mailla. Histoire Générale de la Chine

LA TRÈS RARE HISTOIRE DE LA CHINE DU PÈRE MAILLA

Mailla 1

 

MAILLA [MAILLAC] (Le Père, Joseph-Anne-Marie de Moyriac de).

Histoire Générale de la Chine, ou Annales de cet Empire ; Traduites du Tong-Kien-Kang-Mou. Publiées par M. l’Abbé Grosier, Et dirigées par M. Le Roux des Hautesrayes, Conseiller-Lecteur du Roi, Professeur d’Arabe au Collège Royal de France, Interprête de Sa Majesté pour les Langues Orientales. Ouvrage enrichi de Figures & de nouvelles Cartes Géographiques de la Chine ancienne & moderne, levées par ordre de feu Empereur Kang-Hi, & gravées pour la première fois.

A Paris, Chez Ph.-D. Pierres, Imprimeur du Grand-Conseil du Roi, & du Collége Royal de France, Clousier, Imprimeur-Libraire, 1777-78-79-1783.

12 vol. in-4° ; illustrations

[Suivi du volume de supplément :]

GROSIER (L’Abbé, Jean-Baptiste-Gabriel).

Description Générale de la Chine, ou Tableau de l’État Actuel de cet Empire; Contenant, I.° la Description topographique des quinze Provinces qui composent, celle de la Tartarie, des Isles, & autres pays tributaires qui en dépendent ; le nombre & la Situation de ses Villes, l’état de sa Population, les productions variées de son Sol, & les principaux détails de son Histoire Naturelle ; 2°. un précis des connaissances le plus récemment parvenues en Europe sur le Gouvernement, la Religion, les Mœurs & les Usages, les Arts & les Sciences des Chinois.

A Paris, Chez Moutard, Imprimeur-Libraire de la Reine, de Madame, & de Madame Comtesse d’Artois, 1785.

In-4° ; (2)-798 pp.

Ensemble complet des 13 vol. in-quarto en plein veau marbré, dos à nerfs joliment orné (les fers au dos du volume de supplément sont légèrement différents), caissons dorés, fleurette or, tranches teintées rouge, reliure de l’époque, bel exemplaire homogène.

Bibliographie

Édition originale très rare.

- «  Ouvrage très important et que l’on trouve assez rarement avec le le tome XIII. Ce volume est l’œuvre personnelle de l’abbé Grosier, il est intitulé : Description Générale de la Chine, ou Tableau de l’État Actuel de cet Empire » (Chadenat, 363).

- Pierre Martino, L’Orient dans la littérature française au XVIIe et au XVIIIe siècle, p. 357 : « Dans le même temps l’abbé Grosier publiait l’Histoire générale de la Chine du père Mailla. Cette masse considérable de volumes clôturait définitivement toute une période d’enquête (…) elle offrait au public des travailleurs des résultats incontestables et des renseignements assurés. »

 

Bibliothèque municipale d’étude et conservation, Besançon, cote 53803 à 53815. Bibliothèque Pagès & Mourier, 733. De Baker & Sommervogel, t. V, col. 332. Carayon, p. 152, n° 1082. China Illustrata Nova : Sino-Western Relations, Conceptions of China (…) Western Printed Books 1477-1877, t. II, 599. Cordier, B. Sinica, t. I, 583. Dehergne, Répertoire des Jésuites de Chine de 1552 à 1800, n° 511, p. 163. Lust, 409. Morrison, t. II, 166.

- Pinot, La Chine et la formation de l’esprit philosophique en France (1640-1740), p. 665.


Ouvrage monumental, complément indispensable du magnum opus du Père jésuite Du Halde.

Le Père Mailla, missionnaire jésuite, cartographe et historien, né en 1669 au château de Maillac [Maillat ?], qui depuis cinq cent ans est dans sa famille, embarqua en 1701 pour la Chine. Arrivée à Macao en juin 1703, il voyagea jusqu’à Canton, puis à Kiu-kiang (kieou-kiang, Kiang-si) en septembre 1705.

Il étonna par sa grande érudition, fut nommé mandarin par l’empereur Kang-Hi et chargé de lever en 1708 une carte générale de la Chine. Il mourut à Pékin le 28 juin 1748. Il mit en français le Tong-Kien-Kang-Mou, (envoya son manuscrit en 1737), mais ne fut publié par les soins de l’abbé Grosier qu’à partir de 1777.

Nota Bene : ce monumental ouvrage très rare fut réimprimé à Taiwan vers 1970.

Vendu

Sold