Patrick Modiano

Modiano l herne

Modiano 1

Modiano

Cahier Modiano. Un exemplaire Hors Commerce numéroté et signé par Patrick Modiano

L’Académie suédoise a décerné le prix Nobel de littérature 2014 à Patrick Modiano pour notre plus grand plaisir.


Modiano  MODIANO (Patrick).

  Modiano [Cahier de l'Herne dirigé par Maryline Heck et Raphaëlle Guidée]

  Paris, L'Herne, janvier 2012.

 


Les éditions de L'Herne ont consacré l'un de leurs prestigieux Cahiers à Patrick Modiano. Réalisé sous la direction de Raphaëlle Guidée et Maryline Heck avec l'aide de l'écrivain, ce très riche Cahier n° 98 est paru en janvier 2012.

Il comprend notamment 8 textes inédits de Patrick Modiano.


Exemplaire Hors Commerce épuisé numéroté et signé par Patrick MODIANO de format in-4°.

277 pp., broché, couverture noire de l'éditeur [Cahier de tête noir], non coupé, état neuf.

Dimmensions : 285 x 220 mm


500 €


Avant-propos
« Patrick Modiano est entré tout jeune homme en littérature : étudiant « fantôme » à la Sorbonne, il se consacre entièrement à l’écriture et s’introduit dans la cour des grands dès la publication fracassante, en avril 1968, de son premier roman, La Place de l’étoile. Au moment même où la jeunesse parisienne échafaude des barricades et rêve aux lendemains qui chantent, le jeune écrivain exhume les cadavres de la Seconde Guerre mondiale et règle ses comptes avec l’antisémitisme national en faisant tomber, l’un des premiers, le mythe d’une France unanimement résistante. Écrivain anachronique ? L’étiquette longtemps lui collera à la peau. Modiano n’a alors que vingt-trois ans, mais déjà sa mémoire semble précéder sa naissance. Si ses livres se sont singulièrement adoucis depuis ce premier brûlot, il n’a cessé de rencontrer une importante reconnaissance publique et critique, à tel point qu’il est aujourd’hui en passe de devenir un « classique » – ce dont témoignent d’ailleurs les multiples prix et distinctions qui ont récompensé son oeuvre, dont le Goncourt en 1978 (pour Rue des Boutiques obscures). Modiano est sans doute l’un des rares écrivains actuels à s’attirer les faveurs de l’Université et d’une critique remarquablement unanime, mais aussi d’un public important, lectorat fidèle qui le suit de livre en livre. »


L'éditeur

« S’adressant à la fois aux amateurs et aux chercheurs, ce Cahier comporte des inédits de l’auteur et des textes rares, des études approfondies par des spécialistes, des articles critiques, des entretiens, des témoignages et une volumineuse correspondance. Il offre l’occasion de revenir sur les aspects marquants d’une œuvre littéraire remarquablement cohérente mais aussi de révéler sa diversité en arpentant des territoires encore peu explorés. Ce Cahier permettra de découvrir de nombreux textes de Patrick Modiano, éclairant la formation de l’écrivain (textes de jeunesse inédits) ou portant à la connaissance du grand public des aspects méconnus de son œuvre (scénarios de film, préfaces, fictions et articles publiés dans des magazines, etc.). Richement illustré de deux cahiers iconographiques et de nombreux fac-similes in texto, il contient un grand nombre de documents susceptibles d’intéresser les spécialistes et les amateurs : critiques des premiers livres, lettres d’écrivains, de cinéastes ou de personnalités, témoignages de proches. Parfois amusants, comme le certificat médical dressé par le psychiatre Gaston Ferdière, d’autres fois poignants, comme les lettres et photographies rassemblées autour de Dora Bruder, ces documents permettent de mieux comprendre l’entrelacement de la vie et de l’œuvre. Les articles de spécialistes et les critiques d’époque montrent comment s’est progressivement forgée la fameuse petite musique modianesque : des personnages à l’identité trouble, un mélange de flou et de précision dans le style, la passion des noms propres, une mémoire confuse et néanmoins obsessionnelle, hantée par les périodes les plus sombres de l’histoire française – la collaboration – et par les faits divers les plus tragiques. La mélancolie si reconnaissable de cette œuvre est cependant tempérée par des approches critiques et des témoignages qui s’intéressent à des aspects moins étudiés, comme la représentation de la jeunesse, de l’avenir, ou encore l’influence du cinéma. Toute une section du Cahier permet en effet de prendre la mesure des intersections entre l’œuvre romanesque et le cinéma, jusqu’ici peu étudiées. Ce volume espère ainsi rendre compte de la richesse d’une œuvre aux harmoniques certainement plus contrastées qu’on ne le croit souvent. » (Cf. l'éditeur)


Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com

visa mastercard