John F. BADDELEY. Rugged Flanks of Caucasus

John F. Baddeley : Rugged Flanks of Caucasus


Un exemplaire à l’état neuf de cet important voyage au Caucase.

BADDELEY (John Frederick). 

The Rugged Flanks of Caucasus by John F. Baddeley.

Oxford University Press, London, Humphrey Milford, 1940.

2 volumes in-4° ; front. [portrait de l’auteur en photogravure]-XIV-(1)-272 pp.-22 photogravures hors-texte-4 cartes hors-texte repliées ; front.-VIII-(1)-318 pp.-14 photogravures hors-texte-5 cartes hors-texte repliées.

Une pleine toile marron, dos lisse, titre or poussé au dos, jaquette beige de l’éditeur en excellent état, titre imprimé orange, reliure de l’époque, un très bel exemplaire à l’état neuf.


Format bibliographique : 280 x 190 mm


vendu


BIBLIOGRAPHIE

Édition originale.

– British Library, 10292. m. 8.


Après avoir voyagé sept mois en Russie en 1879, en compagnie du comte Peter Schouvaloff (conseiller du tsar Alexandre II), John Frederick Baddeley (1854-1940) s’installa à Saint-Pétersbourg où il fut nommé correspondant spécial en Russie pour le journal londonien le « Standard ». Durant les soixante années qui suivirent son premier voyage sur le territoire russe, il parcourut sans interruption ce vaste pays, n’hésitant pas à s’aventurer au cœur des régions encore inexplorées de la Mandchourie, de la Russie asiatique et de la Russie méridionale. Étudiant les mœurs et les coutumes des différents peuples qu’il rencontrait, il accumula une somme importante d’informations, de données ethnologiques, mais aussi géographiques, topographiques, historiques, archéologiques, botaniques, zoologiques et folkloriques. Auteur de deux précieux ouvrages de références parus en éditions limitées: The Russian conquest of the Caucasus, London, New York, Bombay, Calcutta, Longmans, Green and Co., 1908 & Russia, Mongolia, and China… London, Macmillan and Company, 1919, John Baddeley décédera peu avant la publication de son troisième et dernier opus majeur (le 16 février 1940) présenté ci-dessus. Ce sont là deux volumes in-quarto soigneusement édités par la prestigieuse université d’Oxford et qui rassemblent ses dernières notes de voyages de 1898 à 1902, dans le nord du massif du Caucase, régions de la ligne de faîtes entre la Russie et la Géorgie (Ingouchie, Daghestan et Ossétie).

Cet éminent voyageur, illustre journaliste, fut vice-président de la Georgian Historical Society, membre de la Royal Asiatic Society, de l’Hakluyt Society et de la Royal Geographical Society (il reçut la Victoria Medal of Honour) de 1902 à 1940.