Du Halde. La Description de la Chine

Du halde 2

 

DU HALDE (Père Jean-Baptiste).

Description Geographique Historique, Chronologique, Politique, Et Physique de l’Empire De La Chine et De La Tartarie Chinoise. Enrichie des Cartes Generals et Particulieres de ces Pays, de la Carte générale & des Cartes particulieres du Thibet, & de la Corée, & ornée d’un grand nombre de Figures & de Vignettes gravées en Taille-douce.

A Paris, Chez P. G. Lemercier, Imprimeur-Libraire, 1735.

4 tomes en 4 vol. in-folio ; I/faux titre-page de grand titre orné d’une très jolie vignette signée A. Humblot et gravée par Baquoy-VIII-LII-III-[au verso : Approbation-Privilège du Roy], une très jolie gravure signée A. Humblot et gravée par Maisonneuve-592 pp.-18 cartes repliées h.-t. et 7 plans h.-t. ;

II/faux titre-page de grand titre orné d’une très jolie vignette signée A. Humblot et gravée par Baquoy-IV, une très jolie gravure signée A. Humblot et gravée par Maisonneuve-725 pp. (les pp. 151-152 sont répétées deux fois, la pagination saute de 710 à 713 sans manque)-[au verso : Fautes A Corriger]-9 planches repliées h.-t. et 1 plan h.-t. ;

III/faux titre-page de grand titre orné d’une très jolie vignette signée A. Humblot et gravée par Baquoy-IV, une très jolie gravure signée A. Humblot et gravée par Guélard-564 pp.-2 ff. non chiffrés [recto : paginé IX et Fautes A Corriger-verso : Approbation-Privilège du Roy]-3 planches repliées h.-t. dont 1 planche de musique gravée et 2 plans h.-t. ;

IV/faux titre-page de grand titre orné d’une très jolie vignette signée A. Humblot et gravée par Baquoy, ainsi que une très jolie gravure signée A. Humblot et gravée par Guélard-520 pp. (la pagination saute de la p. 436 à la p. 439 sans manque)-25 cartes repliées h.-t.

Plein veau marbré, dos à nerfs joliment orné, caissons or, fleurettes or, filets or, palette or en tête et en pied, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge et noir, triple filet à froid d’encadrement sur les plats, double filet or sur les coupes, tranches teintées rouge, reliure uniforme de l’époque, TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

426 x 275 mm

26 000 €


Bibliographie

 

ÉDITION ORIGINALE DE FORMAT IN-FOLIO.

ELLE EST REMARQUABLEMENT ET MAGNIFIQUEMENT ILLUSTRÉE DE 65 CARTES, PLANS ET PLANCHES HORS TEXTE GRAVÉS EN GRAND NOMBRE DÉPLIANTS.

 

- Catalogue de la Collection André Salle (vente juin 1929), n° 170 : « Édition originale de cet ouvrage très estimé, le premier qui ait éclairé d’un jour vrai les idées qu’on avait sur la Chine. Il a influencé la période où la mode fut [en France] d’inspiration chinoises au XVIIIe siècle. Il est orné de 65 planches et cartes gravées ».

- Chadenat, n° 57 : «  Un des ouvrages les plus important sur la Chine ancienne et les contrées environnantes. »

- Howes : ' First book describing any part of Alaska, containing a synopsis of Bering’s unpublished report of this first voyage of 1728 '.

- Lada-Mocarski : ' The first French folio edition of 1735 is the most desirable and significant '.

- Löwendhal : ' du Halde’s work remains today the bible of European Sinophilia '.

 

Boucher de la Richarderie, t. V, pp. 299-300. Carayon, p. 148, n° 1058. Cordier, B. Sinica, t. I, coll. 46. Cox, A Reference Guide to the Literature of Travel, t. I, p. 335. De Baker & Sommervogel, t. IV, coll. 35. Dehergne, Répertoire des Jésuites de Chine de 1552 à 1800, n° 192, p. 59 (pour le Père Contancin). Hill Collection, n° 498, p. 173. Howes, D546. Lada-Mocarski, Bibliography of Books on Alaska, n° 2, pp. 20. Lust, Western Books on China, n° 12, p. 3. Moreland & Bannister, Antique Maps. Tooley, Maps and Mapmakers, p. 107. Wagner, p. 156. Wickersham, 6099. Wroth, Early Cartography of Pacific, 91.

- Pinot, La Chine et la formation de l’esprit philosophique en France (1640-1740), p. 252. 


Le Père Du Halde nous informe dans la Préface (p. IX) que l’ouvrage a été revu avec grand soin par le Père [Cyricus] Contancin lors de son séjour d’une année à Paris [en 1731].

Le Père Du Halde avait publié un prospectus pour son ouvrage en deux feuillets in-folio. Le prospectus est reproduit dans les Mémoires de Trevous en 1733 aux pages 496 à 524.

Rappel :

Les années 1684, (visite du Père Couplet) et 1685, (départ des Jésuites mathématiciens pour la Chine) sont des dates importantes dans l’histoire des relations intellectuelles entre la Chine et la France. Les Jésuites qui partaient ainsi emportaient bien des espoirs, non seulement l’espoir de l’unité religieuse, mais aussi l’espoir de la découverte intellectuelle d’une ancienne civilisation, désormais soupçonnée, mais encore inconnue.
 

Le plus important des ouvrages consacrés à la Chine dans la première moitié du XVIIIe siècle. La Description géographique, historique, chronologique, politique et physique de l’empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, fut publiée en quatre volumes in-folio, à Paris, en 1735. Cette monumentale contribution à la connaissance de la Chine eut un retentissement considérable en Europe et fut traduit dans la plupart des langues européennes.

Pour sa réalisation, le Père jésuite Jean-Baptiste Du Halde (1674-1743), qui enseigna les belles-lettres au collège Louis-le-Grand, se fit assister par les plus éminents membres de la compagnie de Jésus envoyés dans les pays étrangers et principalement en Chine. Basée sur les témoignages recueillis des émissaires-missionnaires jésuites — vingt-sept contributeurs de « terrain » —, cette somme complexe, sous la direction du jésuite Du Halde, scriptor et éditeur, se veut une description approfondie et méthodique de l’Empire chinois et s’emploie à répondre à la préoccupation du monde savant européen. Composée à partir de très nombreuses lettres écrites des missions étrangères, rapports inédits et textes chinois non traduits de provenances diverses, ce magnum opus aux dimensions encyclopédiques, embrasse tous les aspects de la civilisation chinoise : la chronologie des empereurs et leurs gouvernements, les institutions militaires, la noblesse, l’agriculture et l’artisanat, la religion, l’éthique et les cérémonies (la Querelle des Cérémonies chinoises apparaît en France en 1700), la science et la médecine, la monnaie et le commerce, la langue et le système d’écriture logographique, la fabrication de la porcelaine et l’élevage des vers à soie si recherché. On y trouve également un abrégé de la relation des explorations de Béring, qui constitue la première description de l’Alaska.

La Description fut la dernière grande publication sur la Chine de la Compagnie de Jésus avant sa suppression en 1773.

Aucun ouvrage au monde de son temps ne soutiendra la comparaison et il restera parmi les sources importantes que les romanciers, philosophes, historiens, géographes et sinologues ultérieurs utiliseront le plus souvent pour la connaissance de la Chine ancienne et moderne.

Nous vous invitons à lire : Isabelle Landry-Deron. La preuve par la Chine. La « Description » de J. B. Du Halde, jésuite, 1735, Paris, Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2002.  


Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com

 

If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

Du halde 6

 

Du halde