Michel DÉON. Le Rendez-vous de Patmos

« Là, plus qu’en aucun endroit du monde, j’ai mûri »

Déon Patmos 1

 

DÉON (Michel).

Le Rendez-vous de Patmos

Paris, Librairie Plon, 1965.

In-8° ; 337 pp.-(1), une carte hors texte illustre le récit, broché, couverture blanc ivoire de l’éditeur, titre imprimé en noir, un très bel exemplaire.


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

Lhermitte, p. 197.

Édition originale rare éditée à 15 exemplaires.

L’un des quinze exemplaires imprimés (n° 13) sur papier de Hollande van Gelder, TRÈS RARE PREMIER GRAND PAPIER.


Descriptions des îles grecques dans leur isolement encore heureux avant le « Grand Malheur » : les migrations estivales de hordes de touristes polluant les plages et les tavernes.

« De Spetsai à Patmos, en passant par Rhodes, Corfou, Lesbos, Skyros, Paros, Antiparos, Naxos, Chypre, Hydra, Kalymnos et Léros, l’auteur du Taxi mauve a réuni une gerbe d’histoires, de caractères, de souvenirs qui évoquent le parfum de ces îles et leur séduction comme aussi parfois leur tristesse et leur solitude. » (Édition Gallimard, Collection Folio).

« Là, plus qu’en aucun endroit du monde, j’ai mûri », déclare Michel Déon, lorsqu’il parle de la Grèce, et plus particulièrement des îles grecques, dont l’île de Spetses. Grand voyageur, bourlingueur, Michel Déon nous livre dans ce roman son expérience à travers ce premier séjour en Grèce, archipel partagé dans son cœur avec l’Irlande, où il vécut plusieurs années.