ATLAN. L'un des plus beaux dessins jamais exécutés par ce jeune artiste informel ; une œuvre singulière où le noir n'est jamais silencieux

Atlan

ATLAN (Jean-Michel).
(1913-1960)

Composition polychrome

Sans date, signé en bas à gauche


UN SUPERBE DESSIN ORIGINAL EN COULEUR exécuté au pastel provenant de la collection d’André SCHŒLLER Fils, collectionneur réputé et expert en Art.


Prix sur demande – Price on request


Date : circa 1956-1958

En 1956, Atlan atteint la plénitude de ses moyens avec des tableaux d’une ampleur rare. Les formes sont beaucoup plus abstraites tout en étant extrêmement allusives et morphologiques. En 1957, Atlan se met à faire une étonnante belle peinture, raffinée avec des tons précieux. (Cf. Michel Ragon. Atlan, mon ami 1848-1960, Éditions Galilée, 1989).


Inscriptions : Le dessin n’est pas titré, il n’est pas localisé et il n’est pas daté. Le dessin est signé en bas à gauche.

Matériaux et techniques : La technique picturale utilisée est mixte. Une jolie pièce au bâtonnet pastel (tendre et sec) et rehaussée à la craie blanche, sur un papier à grain veloutés, un vergé beige dans un grammage élevé.

Papier velouté : Apprêt donné au papier à l’aide de feutres à tissage spécial. Felt finish

Dimensions : L. 55 cm ; l. 46 cm (sans cadre)

État : Excellent. Aucunes altérations variées (plis, froissures, déchirures, taches ou lacunes).

LE DESSIN EST PRÉSENTÉ DANS UN BEAU CADRE D’ÉPOQUE.


HISTORIQUE – PROVENANCE

–  Collection André SCHŒLLER Fils, Collectionneur et Expert en Art.

– Collection particulière française DE LARUE, probablement acquit auprès du précédent en 1976.

– Conservé à Paris dans une collection particulière française jusqu’à nos jours. Par descendance.


Au verso, se trouve une étiquette ancienne en papier doré, de forme rectangulaire, collée sur le dos du carton de fond. Une écriture manuscrite au stylo à bille Bic Cristal, encre bleue, nous indique : « 8588 » (numéro d’inventaire Schœller).

Nous remarquons également deux mentions manuscrites, deux provenances désignées dont l'une est datée : Schœller* et De Larue 1976, au stylo à bille Bic Cristal (encre de différente couleur) indiquant les noms d’anciens possesseurs du dessin :

(1) —  « Schœller » (le nom patronymique Schœller a été biffé de la main de De Larue, indiquant ainsi un changement de propriétaire).

(2) — « De Larue 1976 » (particulier non identifié).

*André SCHŒLLER junior (†2015). Galeriste, marchand d’arts respecté puis expert, installé au 15-19 rue Drouot à Paris, spécialisé en arts premiers et en art moderne et abstrait d’après-guerre, il était un grand spécialiste de l’œuvre du peintre russe André Lanskoy. André Schœller a officié durant de longues années à l’Hôtel des ventes Drouot où il avait supervisé de grandes ventes. Fils du célèbre expert André Charles Schœller, un grand spécialiste, notamment de Camille Corot, et demi-frère du marchand d'Art André Pacitti (†2007), il était devenu un expert aussi réputé que son père.


BIBLIOGRAPHIE

– Bernard DORIVAL. Atlan. Essai de biographie artistique, Paris, Édition Pierre Tisné, 1962.

– Jacques POLIERI. Atlan – Catalogue raisonné de l’œuvre complet, Paris, Éditions Gallimard, 1996. L'ouvrage de référence.

– Michel RAGON. Atlan, mon ami 1948-1960, Paris, Éditions Galilée, 1989.



Atlan 2

Au verso du dessin deux provenances désignées : Schœller (collection d’André SCHŒLLER Fils), et De Larue 1976.

Atlan 3