Lesseps & La Pérouse. Voyage de Lapérouse

Un document indispensable et complémentaire à la relation de La Pérouse

Lesseps la pe rouse 1

 

[LESSEPS & LA PEROUSE].

Voyage de Lapérouse, rédigé d’après ses manuscrits originaux, suivi d’un appendice renfermant tout ce que l’on a découvert depuis le naufrage jusqu’à nos jours, et enrichi de notes par M. de Lesseps, consul général de France à Lisbonne, Et seul débris vivant de l’expédition dont il était interprète [sic] ; accompagné d’une carte générale du voyage, orné du portrait et d’un fac-simile de Lapérouse.

Paris, Arthus Bertrand, Libraire, Delaunay, Libraire De La Reine, 1831.

In-8° ; portrait frontispice [La Pérouse]-(3)-1 fac-similé h.-t. [lettre de La Pérouse]-XVIII [Introduction]-436 pp.-1 grande carte itinéraire repliée h.-t. in-fine.

Demi-veau glacé marron, dos lisse très joliment orné, filets or, fleurons or, titre or, tranches jaune paille mouchetées, reliure de l’époque.

Un très bel exemplaire SANS ROUSSEURS ET BIEN COMPLET DE SON RARISSIME FAC-SIMILÉ.

 

Bibliographie

Édition originale bien complète et rare.

Ferguson, p. 16 (avec la mention « Copies : Facsimile missing »). Hunnewell, Hawaiian Island, p. 50. Joré, p. 10. Martin, Hawaii, p. 10. Sabin, 38965. Manque à Hill.


« Ce qui rendra notre livre bien supérieur à tout ce qui a été publié sur ce sujet, soit en France, soit dans les pays étrangers, c’est un appendice dans lequel nous avons réuni sous un même point de vue tout ce qu’on a découvert touchant l’Astrolabe et la Boussole, depuis que Lapérouse a cessé d’écrire (…) M. de Lesseps, qui faisait partie de l’expédition, a bien voulu revoir notre travail, et y ajouter des notes que lui seul était capable de fournir. » (Préface de l’éditeur).

 

C’est en qualité d’interprète pour la langue russe et pour avoir déjà séjourné dans l’empire de Russie que Jean-Baptiste de Lesseps fut choisi par le comte de La Pérouse pour ce voyage d’explorations scientifiques dans les mers du Sud. Après plus de deux années de campagne à bord de la « Boussole », le 29 septembre 1787, dans le port d’Avatscha (extrémité méridionale de la presqu’île du Kamtchatka), notre interprète reçut l’ordre du chef d’escadre [La Pérouse] de quitter l’expédition afin de regagner la France par voie de terre. Ainsi muni de dépêches et d’instructions et principalement du journal de la première partie du voyage [rédigé par La Pérouse], de Lesseps accomplira un long et hardi périple de treize mois à travers la Sibérie, la Russie occidentale, la Pologne et l’Allemagne. La fin tragique de cette entreprise française destinée à égaler l’Angleterre, voire la surpasser dans la découverte maritime, fit de Lesseps l’unique survivant, et son journal un précieux complément indispensable à la relation de voyage du comte de La Pérouse.

N. B. : le baron de Lesseps fut l’un des premiers voyageurs à aborder la Sibérie par l’Est, du Pacifique vers l’Oural.

Documents indispensables et complémentaires à la relation de La Pérouse. 

Un très bel exemplaire SANS ROUSSEURS ! D'UNE GRANDE FRAÎCHEUR ! TRÈS RAREMENT VU DANS LES COLLECTIONS

Lesseps la pe rouse 3
Lesseps la pe rouse 4

BIEN COMPLET DE SON RARISSIME FAC-SIMILÉ

Lesseps 4
Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
 
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com