LAFORGUE. Le Concile Féerique

Laforgue concile 2

Laforgue concile 3

Laforgue concile 1

Photo de jules laforgue

LAFORGUE (Jules).

Le Concile féerique

Paris, Publications de La Vogue, 1886.

[Abbeville, Typ. Et Ster. A.  Imp. A. Retaux. – 1886]

In-8° ; faux-titre (au verso justification manuscrite de tirage)-16 pp. (page de titre compris), un feuillet blanc muet.

Demi-maroquin à coins Lavallière, dos à nerfs chiffré en pied orné de caissons or, titre or poussé au dos, filets or de mors, tête dorée sur témoins, couvertures conservées de l’éditeur de couleur rouge saumon, étui bordé de maroquin Lavallière, reliure moderne, facture d’une très belle finesse, signée « [Hélène] ALIX », un exemplaire à l’état neuf.

Dimensions : 225 x 140 mm


2 500 €


Bibliographie

 

ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE SUR PAPIER DE HOLLANDE

Clouzot, Guide du Bibliophile Français, Nouvelle Édition, p. 175.

Carteret, Le Trésor du Bibliophile Romantique et Moderne t. II, Addenda, p. 501.

Talvart & Place, Bibliographie des Auteurs Modernes de la Langue Française, t. X, 3, p. 356.

Les bibliographes font état d’un tirage unique à 50 exemplaires imprimés sur papier de Hollande, mais il a aussi été imprimé 10 exemplaires de tête sur papier de Japon*, ce qui porte le nombre total à 60 exemplaires, tous justifiés et paraphés à l’encre par le directeur de la revue La Vogue Gustave Kahn avec sur la première couverture l’étiquette papier de l’éditeur Léon Vanier, celui-ci exemplaire n° 9. L’une des plus rares de toutes les éditions de Jules Laforgue.

*Les bibliographies indiquent un tirage unique à 50 exemplaires sur papier de Hollande, mais une main qui semble bien renseignée a noté au crayon au verso du faux-titre d’un exemplaire en main privée : « édité à 50 exemplaires sur pap. de Hollande, 1 f. 20 /10 exemplaires sur papier du Japon, 2.50 ».


Ce poème de 166 vers fut publié par Gustave Kahn et Félix Fénéon, qui en fut le maître d’œuvre, un petit volume in-octavo, une plaquette de seize pages que les « Publications de La Vogue » (Léon Vanier éditeur de Paul Verlaine) feront paraître en 1886 concomitamment avec les Illuminations d’Arthur Rimbaud. Déjà, quelques mois plus tôt, en juillet 1886, les directeurs de La Vogue avaient imprimé ce poème dans leur revue [n° XII, p. 405 à 413]. Le texte du Concile féerique est constitué d’un certain nombre de poèmes des Fleurs de bonne volonté que l’auteur retoucha avec circonstance, c’est-à-dire des vers systématiques libres de toute contrainte, Laforgue jongle avec la prosodie.


- Un livret de pièce de théâtre inspiré de l’œuvre de Jules Laforgue : Le Concile féerique fut représenté au Théâtre d’Art à Paris en janvier 1892.

Signalons que cet important poème a fait l’objet en 1973, d’un mémoire soutenu à la Colombia University de New-York, par madame Diana Carton Capriô : Jules Laforgue’s, Le Concile féerique, a stylistic structural analysis.


Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com