IACOVLEFF. Éléphants d’Api. UN SUPERBE DESSIN ORIGINAL (« Croisière Noire », 1925)
Éléphants d’Api
IACOVLEFF (Alexandre [1887-1938]). Peintre attaché à l’Expédition Citroën Centre Afrique.
En 1923, Alexandre Iacovleff est contacté par André Citroën qui cherche, pour sa nouvelle expédition africaine, un artiste peintre possédant aussi un regard d’ethnographe. L’année suivante Alexandre Iacovleff est choisi pour devenir le peintre officiel de la « Croisière Noire » (il sera également celui de la « Croisière Jaune [1931]»).
Une incroyable aventure : la deuxième mission Citröen à travers le continent noir.
Au cours de la « Croisière Noire », du nord au sud du continent africain, furent saisis sur le vif, de nombreux croquis et dessins à la sanguine, au fusain et au pastel, constituant ainsi un unique et précieux panorama des principaux types humains et des scènes de genre.
Centrafrique, Congo belge, fin mars 1925.
L’expédition est immobilisée à Api. L’artiste Iacovleff, fasciné par l’impressionnante école de domestication d'éléphants d'Afrique de la ferme d’Api* y réalise deux dessins dont le nôtre. Ce précieux dessin fait partie d’une série de dessins à thèmes animaliers exécutés sur place par l’artiste afin d’immortaliser la richesse de la faune africaine.
*Actuellement sous le nom de Gangala-na-Bodio, Haut-Uele. C'est l'une des plus importantes réserves d'éléphants d'Afrique.
UN SUPERBE ET GRAND DESSIN ORIGINAL d'après nature, exécuté par Alexandre Iacovleff au cours de l’expédition Citroën Centre-Afrique, dite « Croisière Noire », représentant un groupe d’éléphants de la ferme d’Api au Congo belge.
• Vendu
Description : Ce dessin montre un groupe d’éléphants domestiqués qui se tiennent alignés derrière une palissade en bois sous le regard attentif d’un jeune cornac, en mouvement, vêtu d'un pagne. Le paysage environnant est une grande forêt tropicale et l'on aperçoit des cases traditionnelles et des éléphants.
Titre : Éléphants d’Api
Inscriptions : Le dessin est titré « Api », localisé, daté 1925 et signé en bas à droite.
Date : 1925
Lieu : La ferme d’« Api », province orientale du Congo belge.
Matériaux et techniques : La technique picturale utilisée est mixte. Une jolie pièce aux frottis de fusain, au noir d’anthracite et au noir de suie sur un papier Vergé beige marouflé sur un carton.
Dimensions : L. 75 cm ; l. 56 cm (sans cadre)
État : Très bon.
Au premier plan, à gauche, une inscription sous la patte de l’éléphant : « Betty » (nom de l’éléphant), ainsi qu’une seconde inscription avec une flèche vers le haut, en bas à droite du dessin : « N’Dobani » (nom du cornac).
Le papier vergé à grammage élevé sur lequel est tracé le dessin porte le filigrane de « J. Perrigot, Arches (France) ». Jules Perrigot fut le propriétaire des Papeteries d’Arches de 1888 à 1936 [Vosges].
Au verso, une étiquette ancienne en papier, collée sur le carton du dessin, ronde festonnée, encre rouge, nous informe : « Douanes Paris Expositions ».
Il ne peut échapper à l’observateur attentif, le soin particulier que l’artiste peintre met à traduire les expressions animales. Ici la rigueur du dessin se conjugue à une certaine stylisation. Le trait est juste et la forme fermement modelée. Le mouvement réaliste des sujets (éléphants, cornac), ainsi que la précision avec laquelle est analysée et rendue la structure du terrain et la végétation, rendent la composition de cette scène, naturellement décorative, intense et vivante plus que jamais.
HISTORIQUE – PROVENANCE
Une provenance parfaitement établie. Conservé dans une collection particulière française jusqu'à nos jours : M. Henri F**, Nice, France, French Riviera.
En 2015, à la demande de M. Henri F**, la librairie HÉRODOTE, en qualité d'expert, a mis en œuvre un pré-inventaire des livres anciens, ainsi que de la collection de dessins de l'artiste peintre russe Alexandre Iacovleff, deux ensembles thématiques sur le voyage.
LES LIEUX D'EXPOSITION
Ce beau dessin fut exposé à Paris et à Bruxelles :
1) 1926. Paris, du 7 mai au 23 mai se tient à la Galerie Charpentier, l’exposition de ses peintures et dessins africains, qui remporte un triomphe sans précédent. Elle s’intitule : Alexandre Iacovleff. Peintre attaché à l’expédition Citroën-Centre-Afrique. 2e mission Haardt – Audouin-Dubreuil. Exposition de peintures et dessins. Y figurent deux cent vingt-huit œuvres (peintures n° 1 à 88 ; dessins n° 89 à 228).
• Une peinture, n° 69 : « Les éléphants d’Api »
• Un dessin, n° 175 : « Les jeunes éléphants (Api) »
• Un dessin, n° 176 : « Les éléphants de la ferme d’Api »
Catalogue de la Galerie Charpentier, Alexandre Iacovleff, 1926, en ligne : https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000025610/v0001.simple.highlight=iacovleff.selectedTab=thumbnail
2) 1927. Bruxelles, Cercle Artistique et Littéraire, Waux Hall du Parc, 26 avril – 10 mai. Exposition de peintures et dessins. Y figurent cent-soixante-sept œuvres (peintures n° 1 à 64 ; dessins n° 65 à 167).
• Une peinture ayant appartenue à Georges-Marie Haardt, n° 49 : « Les éléphants d’Api »
• Un dessins, n° 132 : « Éléphant (ferme d’Api) »
• Un dessin, n° 133 : « Les éléphants d’Api »
BIBLIOGRAPHIE
– Edouard-Joseph, Dictionnaire des Artistes Contemporains 1910-1930, t. II, p. 204.
– Musée des années 30 de Boulogne-Billancourt, Alexandre Iacovleff. Itinérances, Paris, Somogy Édition d’Art, 2004
Alexandre IACOVLEFF, virtuosité et perfection du trait
Peintre, dessinateur exceptionnel, et grand voyageur d’origine russe, portraitiste réputé, Alexandre Iacovleff (1887-1938) fut l’un des plus grands pastellistes du XXe siècle. Cet artiste de grand talent, au succès fulgurant et mondial, nous a laissé de ses voyages en Chine, de ses participations à la « Croisière Noire » et à la « Croisière Jaune », comme de ses pérégrinations autour de la Méditerranée occidentale, des portraits et des scènes de genre parmi les plus réussis de son époque. Sa production riche et foisonnante fournit une documentation précieuse.
Très tôt admirée et collectionnée, l’œuvre d’Alexandre Iacovleff est actuellement répandue dans le monde entier chez les plus grands collectionneurs et les plus grandes institutions internationales.