La plus importante et la plus ancienne chronique sur la flibusterie

Œxmelin. Histoire des aventuriers flibustiers

Pierre le Grand, l’Olonnais le Cruel, Alexandre Bras-de-Fer, Montbars l’Exterminateur et les autres…

Xmelin 4
Xmelin 3

OEXMELIN (Alexandre-Olivier).

Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalez dans les Indes, Contenant ce qu’ils y ont fait de remarquable, avec La Vie, les Moeurs & les Coutumes des Boucaniers, & des Habitans de S. Dominguë & de la Tortuë ; Une Description exacte de ces lieux ; Et un Etat des Offices tant Ecclésiastiques que Séculières, & ce que les plus grands Princes de l’Europe y possèdent. Le tout enrichi de Cartes Géographiques & de Figures en Taille-douce. Nouvelle Édition Corrigée & Augmentée de l’Histoire des Pirates Anglais depuis leur Établissement dans l’Isle de la Providence jusqu’à présent.

A Trevoux, Par La Compagnie, 1744.

4 vol. in-12° ; front.-(6)-394 pp.-(1)-5 pl. h.-t. repl.-1 vignette in-texte [p. 102]/(1)-428 pp.-2 pl. h.-t. repl./(1)-346 pp./(1)- LX-356 pp.-(1).

Plein veau brun, dos à nerfs orné, caissons or, fleurettes or, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges, ex-libris, rel. de l’époque, bel exemplaire.

Bibliographie

BnF, Quatre Siècles de Colonisation Française, 135. Duviols, p. 101 à 104. Leclerc, Biblioteca Americana, n° 200, p. 53. Polak, 7143. Sabin, 23477.

Édition traduite sur la version espagnole par Frontignières. La plus complète et la plus recherchée pour cet ouvrage de référence.

 

En 1666, Œxmelin s’engagea pour le compte de la Compagnie des Indes occidentales. Embarqué sur le « Saint Jean », il fit naufrage sur les côtes de l’Île de la Tortue où il fut vendu aux enchères publiques. Il quitta cette triste condition en s’enrôlant dans l’équipage d’un navire flibustier au sein duquel il allait vivre dix années en qualité de barbier-chirurgien. Aux côtés de Michel le Basque, d'Alexandre Bras-de-fer et du fameux Morgan, il prit part à de nombreuses entreprises de guerre contre la couronne d’Espagne : prises de navires, mise à sac desvilles, etc.

L’œuvre de Œxmelin forme les deux premiers volumes, le troisième est constitué du journal du voyage de Raveneau de Lussan, et le quatrième et dernier volume, traduit de l’anglais, s’intitule : Histoire des pirates anglais avec la vie et les aventures de deux femmes pirates, Marie Read & Anne Bonny, par le capitaine Charles Johnson (sous ce nom d’emprunt le véritable auteur n’est autre que Daniel Defoe).

La plus importante et la plus ancienne chronique qui nous décrive dans toute leur sauvagerie romanesque, les mœurs extraordinaires de ces indomptables « corsarios » (corsaires) qui fondèrent la colonie de Saint-Domingue.

 

Vendu

Sold

 

Xmelin 2
Xmelin 1