André MALRAUX

Les Conquérants

 

MALRAUX (André).

 Les Conquérants

Paris, Éditions Bernard Grasset, 1928.

[Achevé d’imprimer par F. Paillart à Abbeville (Somme)]


Un grand in-8° Jésus (250 x 170 mm) grandes marges ; 269 pp., comprenant un feuillet non chiffré blanc, un feuillet non chiffré faux-titre, un feuillet non chiffré titre en noir portant au folio verso l’indication de tirage de luxe, le timbre de la Société, la justification de l’exemplaire, la signature de l’auteur et le copyright. Un feuillet non chiffré in-fine [Table]. 


Un plein maroquin janséniste rouge bordeaux, encadrement intérieur orné d’un filet doré et d’un listel de maroquin gris, doublures et gardes de soie moirée gris clair, double couverture, beige et parme et double dos de l’éditeur conservés, dos à nerfs chiffré en pied, titre or poussé au dos, coiffes filetées, filet or sur les coupes, tranches dorées sur témoins, grandes marges, une chemise souple dos à nerfs à bandes, à rabats, en maroquin rouge bordeaux, intérieur en papier rouge, un étui bordé de maroquin rouge bordeaux d’un papier à la cuve (motif paon) en accord avec la reliure, une fine reliure doublée d’époque signée « DEVAUCHELLE », UN SUPERBE EXEMPLAIRE de qualité exceptionnelle.

Quelques mots sur le maître-relieur Roger DEVAUCHELLE.
Roger Devauchelle (1915-1993) obtint le titre de « Meilleur ouvrier de France » en reliure en 1952, en dorure sur cuirs en 1958, ainsi qu’en dorure sur tranches en 1982. Il est l’auteur de la célèbre monographie consacrée à la reliure française : La reliure en France de ses origines à nos jours, Paris, Se trouve à Paris chez Jean ROUSSEAU-GIRARD, Libraire-Expert, 1959-1961, 3 volumes in-quarto en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur, une œuvre maîtresse et toujours irremplaçable.


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE non mise dans le commerce.

LE PAPIER DE LUXE LE PLUS RARE. L’un des 20 exemplaires réimposés au format in-octavo Jésus, hors commerce, numérotés à la presse (n° 9), imprimés sur papier vélin de cuve à la forme des papeteries d’Arches, signés par l’auteur, réservés aux membres de la Société les « XX », sous double couverture imprimée en noir dont l’une pour la Société

La Société les « XX », fondée en 1897 par Pierre Dauze, était une association de bibliophiles qui avait comme principale caractéristique, comme son nom l’indique, d’être limitée à vingt membres prestigieux.


PROVENANCE : Une vignette ex-libris au monogramme « F R » de la très belle Bibliothèque du collectionneur monégasque François RAGAZZONI (Paris, Étude Tajan, vente 2e partie, mai 2003 ; notre exemplaire était présenté sous le n° 146). 


L'aventure indochinoise

 

Tout comme d’autres œuvres de Malraux, cette œuvre pose une question sur la condition humaine, le destin des conquérants et la difficulté de donner un sens à l'acte humain.

 

La Tentation de l’Occident (1926, essai), Les Conquérants (1928) et La Voie royale (1930) seront les fruits exaltants de l’aventure indochinoise de Clara et André Malraux.