Sonnini de Manoncourt : Voyage en Grèce et en Turquie

SONNINI DE MANONCOURT (Charles-Nicolas-Sigisbert).

Voyage en Grèce et en Turquie, fait par ordre de Louis XVI, et avec l’autorisation de la cour ottomane ; par C. S. Sonnini. Avec un Volume grand in-4° contenant une très-belle Carte coloriée et des Planches gravées en taille-douce.

A Paris, Chez F. Buisson, Imprimeur-Libraire, An IX (1801).

2 vol. in-8° et 1 atlas in-4° [255 x 350 mm] ; (2)-460 pp.-2 ff. non chiffrés [Corrigenda et Catalogue éditeur]/(2)-460 pp. [les pp. 459 et 460 forment le supplément du Catalogue éditeur], l’atlas se compose ainsi : une page de gd titre-1 f. non chiffré [Liste des planches]-1 très grande carte couleur h.-t. [980 x 1030 mm] et 6 planches h.-t. [I-VII], demi-basane havane à petits coins verts, dos lisse très joliment orné, palette or en pied, filets or, fleurons or, p. de titre et de tomaison en maroquin noir, tranches jaunes pailles, demi-basane mouchetée, dos lisse, p. de titre en maroquin rouge pour l’atlas, petites usures sans gravité, rel. de l’époque, bon exemplaire.

Édition originale illustrée d’une très grande carte couleur et de 6 planches hors texte.

Atabey, 1130. Hage Chahine, AA 6530. Weber I, 581. Manque à Blackmer et à Contominas.

En avril 1777, Charles-Sigisbert Sonnini de Manoncourt (1751-1812), naturaliste français et collaborateur de Buffon, fut attaché à l’expédition du baron de Tott qui succédait à Benoit de Maillet, en qualité d’inspecteur des Echelles du Levant et de Barbarie. Naturaliste passionné, voyageur infatigable, Sonnini visita pendant une année et demie – sur ordre de Louis XVI – l’Égypte sur toute son étendue et s’appliqua à la décrire savamment dans sa relation quelques années plus tard. Au retour de sa mission, il visita la Turquie, la Grèce, Candie (la Crète) et l’Archipel grec avec la même hardiesse. Voyage de retour d’Alexandrie à Toulon, d’octobre 1778 à octobre 1780. Sonnini visita l’Archipel égéen mais ne s’intéressa guère à la beauté des monuments antiques, il décrivit dans sa diversité les populations insulaires, leurs coutumes et leurs modes de vie et denonça le joug que les Turcs faisaient peser sur la Grèce.


Vendu
Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com