HOMMAIRE DE HELL. Les Steppes de la mer Caspienne

Dsc0323 1

Le meilleur ouvrage sur ces régions ; une importante publication

Hommaire de Hell : Les Steppes de la mer CaspienneHOMMAIRE DE HELL (Xavier).

Les Steppes de la Mer Caspienne, le Caucase, la Crimée et la Russie méridionale. Voyage pittoresque, historique et scientifique.

Paris, Chez P. Bertrand, Éditeur, Strasbourg, Chez Vve Levrault, Libraire, 1843-1845.

3 volumes grands in-8° [240 x 160 mm] et 1 atlas in-folio [430 x 315 mm].


VII-514 pp.-(1) ; (2)-598 pp. ; de la p. X à la p. 507 [pagination continue].
L’atlas se compose ainsi : [atlas historique]-page de grand-titre [à la date de 1845]-1 f. de table non ch. [Explications des planches de l’Atlas]-25 planches lithographiées h.-t. dont 7 en coul. [1-25]/[atlas scientifique]-page de grand-titre [à la date de 1845]-1 f. de table non ch. [Indication des planches de l’Atlas]-1 très grande carte en coul. repliée h.-t. [Carte géologique et statistique de la Russie méridionale]-6 planches lithographiées h.-t. de paléontologie [I-VI]-4 planches doubles h.-t. [Histoire de la cartographie de la mer Noire et de la mer Caspienne]-1 planche double coul. h.-t. [Coupes et Plans].

Demi-vélin à pts coins, dos lisse très joliment orné, palette or en tête et en pied, filets or, fleurons or, p. de titre et de tomaison en maroquin rouge et noir pour le texte, demi-chagrin vert, dos à nerfs, caissons or, filets or, palette or en tête et en pied, titre or pour l’atlas, rel. de l’époque, bel exemplaire avec rousseurs habituelles.     


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

Édition originale très rare complète car les volumes de texte et l’atlas ont été édités séparément.

– “ The best book on this area ” (Atabey, 582). – Abolhamd et Pakdaman, Bibliographie Française de Civilisation Iranienne, t. I, III : 172. – Brunet, t. III, 295. – Catalogue Russica, t. I, 1091. – Gorshenina, La Route de Samarcande, p. 198. – Miansarov, p. 373. – Numa Broc, Dictionnaire Asie, p. 242.

« The best book on this area » (Atabey)


Accompagné de son épouse et de son fils, Xavier Hommaire de Hell (1812-1848), effectua de 1838 à 1842 plusieurs voyages dans les provinces méridionales de la Russie. L’Ukraine, la Crimée, le Caucase, la Moldavie, les bords du Dniepr (fleuve se jetant dans la mer Noire) et les steppes kazakhes jusqu’à la mer Caspienne furent sillonnées. Ses objectifs : la prospection géologique, l’étude des anciennes communications qui avaient réuni dans l’Antiquité les mers Noire, d’Azov et Caspienne, ainsi que l’ethnographie. En 1842, contraint par la maladie, notre jeune voyageur doit regagner la France. Il y publiera diverses études géographiques et historiques. Ces travaux, rédigés en grande partie sous la plume de sa talentueuse épouse, (les deux premiers volumes qui forment la relation historique du voyage, les parties descriptives et ethnographiques), obtinrent en 1844 la médaille d’or de la Société de Géographie de Paris.

Nota Bene : Les renseignements contenus dans les trois volumes de cette importante publication seront salués pour leur valeur scientifique. Ils serviront, une décennie plus tard, à l'armée française lors de la Guerre de Crimée (1853-1856).


Hommaire de Hell : Les Steppes de la mer CaspienneHommaire de Hell : Les Steppes de la mer CaspienneDsc0321 1