Le plus extravagant des romantiques

Nerval. Scènes de la vie orientale

L’un des chefs-d’œuvre de la littérature romantique

Nerval 2

 

Nerval 1

Un modèle noble de littérature exotique

NERVAL (Gérard de). [Pseud. de Gérard Labrunie]. Scènes de la vie orientale. I. Les femmes du Caire. II. Les femmes du Liban

 

Paris, Hippolyte Souverain, Éditeur, 1850.

 

2 vol. in-8° ; (2)-XXXI-352 pp./(2)-334 pp.

 

Demi-maroquin tête-de-nègre à coins, dos à nerfs richement orné, superbes caissons or, filets pointillés or sur nerfs, titre or, tomaison or, double filet or de mors, couvertures beiges imprimées en noire conservées, reliure signée de l’atelier  « [Roger] Devauchelle », superbe exemplaire.             

Bibliographie

« cet ouvrage, rare complet, est très important dans l'œuvre de Gérard de Nerval. » (Carteret, t. II, p. 218).

 

« Ces deux volumes, qui forment la première version du Voyage en Orient constituent un ouvrage romantique extrêment rare en belle condition» (Clouzot, P. 223).

 

Carré, Voyageurs et Écrivain Français en Égypte, t. II, p. 1. Hage Chahine, 3413. Lhermitte, p. 452. Marie, Gérard de Nerval, le poète et l'homme, p. 404. Thième, t. II, p. 401. Vicaire, t. VI, p. 55. Wolfzettel & Estelmann, L'Égypte « après bien d'autres », n° 47, p. 96.

 

Édition originale remise en vente à la date de 1850 avec les couvertures de relais. Publié par Sartorius peu de temps avant que n'éclate la révolution de 1848, le livre n'eut aucun succès. Hippolyte Souverain racheta les invendus, deux tomes des Scènes de la vie orientale, qui furent alors diffusés avec des couvertures et des titres de relais.

Fort rare complet et en bonne condition.

 

L’un des chefs-d’œuvre de la littérature romantique. Gérard de Nerval fut un fou authentique, un fou de génie et de talent. Son voyage en Orient déborde d’esprit, de poésie et s’avère un modèle noble de littérature exotique. Nerval a lu Chateaubriand et Lamartine et on le sent, la prose de son journal est limpide, il décrit à merveille et avec simplicité les rues, les boutiques, les marchands, les gens et les visages voilées des femmes du Caire, qui savent, si elles se sentent remarquées nous dit-il, trouver le moyen de se laisser voir si elles sont belles. C’est une lecture enchanteresse qui n’a de cesse de nous enflammer l’imagination. L'un des plus beaux livres de la prose française du XIXe siècle. Très recommandé.

 

Nota Bene : Roger Devauchelle (1915-1993) obtint le titre de « Meilleur Ouvrier de France » en reliure en 1952, en dorure sur cuirs en 1958, ainsi qu’en dorure sur tranches en 1982.
 

Prix sur demande

Price on request

Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
 
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com