PALLAS. Voyage de M. P. S. Pallas, en differentes provinces de l’Empire de Russie

Une exceptionnelle expédition scientifique à travers la Russie et la Sibérie

Img 4206

PALLAS (Peter-Simon).

Voyage de M. P. S. Pallas, en differentes provinces de l’Empire de Russie, et dans l’Asie Septentrionale; Traduits de l’Allemand, Par M. Gauthier De La Peyronie, Commis des Affaires Etrangères.

A Paris, Chez Lagrange, Libraire, 1788-1793.

5 tomes reliés en 5 volumes in-4° et 1 atlas in-folio ; I/(2)-XXXII-773 pp. ; II/(1)/(2)-550 pp.-(1) ; III/(2)-491 pp. ; IV/(2)-722 pp. ; V/(1)/(2)-559 pp.

L’atlas se compose ainsi : (2)-108 planches et cartes h.-t. dont la très grande carte générale de l’empire de Russie.

Pleine basane porphyre, dos lisse richement orné, fleurons or, palette or, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge, triples filets or d’encadrement sur les plats, filets or sur les coupes, tranches jaunes paille, reliure uniforme de l’époque signée de l’atelier « COURTEVAL » [proche de Bozerian], TRÈS BEL EXEMPLAIRE.


9 000 €


Bibliographie

ÉDITION ORIGINALE DE LA TRADUCTION FRANÇAISE

Atabey, 900. Cat. Russica, t. I, 35. Chadenat, 4792. Nissen, Z. B. I, 3076.


Allemand d'origine russe, étudiant à l’Académie de médecine de Berlin, Peter-Simon Pallas (1741-1811) se passionne pour la zoologie, la botanique, la géologie, la géographie et l'histoire. Sollicité par son père, il apprend très tot plusieurs langues et soutient sa thèse à dix-huit ans. Après un séjour en Hollande, et déjà deux ouvrages de référence édités à La Haye, Pallas se marie et reçoit en 1766 une invitation à se rendre en Russie. En 1767, Catherine II le nomme professeur à l'Académie royale des sciences de Saint-Pétersbourg. C’est sous l’impulsion de la tsarine que va être décidée la troisième campagne d'exploration et d'étude du vaste territoire russe après celles lancées par Pierre le Grand. En juin 1768, les groupes d'expédition se mirent en marche : six détachements astronomiques pour l'observation du passage de Vénus, cinq groupes d'exploration – dont deux chargés de visiter le sud de la Sibérie – dirigés par Pallas et Johann Peter Falk. Pallas se met en route, s’arrête à Moscou, parcourt l’Oural pendant presque deux années, puis se dirige vers la Sibérie. Il atteint Omsk, longe l'Irtych, visite les mines de cuivre de l'Altaï, arrive à Tomsk puis à Krasnoyarsk. L'année d'après, se dirigeant toujours vers l'Est, il se rend à Irkoutsk, traverse le lac Baïkal, puis arrive en Daourie, contrée montueuse qui s'étend jusqu’aux frontières de la Chine. Après six années d'exploration, l'expédition revient accablée d’extrêmes souffrances à Saint-Pétersbourg, le 30 juillet 1774.

Les résultats furent impressionnants, mais aucun des compagnons de Pallas ne vécut assez longtemps pour donner sa propre relation. Entre 1793 et 1794, Pallas conduira à ses frais, une seconde expédition dans le sud de la Russie, visitant les contrées qui bordent la mer Caspienne et la presqu’île de Crimée.


Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com