Chabrol de Crouzol. Ordonnance de l’Île de Bourbon

Une importante et très rare ordonnance pour l’île de la Réunion

Chabroldecrouzol 2

 

Chabrol de crouzol
Chabroldecrouzol 1

[CHABROL DE CROUZOL (Christophe-André-Jean, comte de)].

Ordonnance du Roi concernant le gouvernement de l’Île de Bourbon et de ses dépendances [précédée d’un rapport du comte de Chabrol de Crouzol, ministre de la Marine et des Colonies, au roi, à Saint-Cloud, le 21 août 1825].

A Paris, De L’Imprimerie Royale, 1825.

In-4°, 96 pp.

Plein veau écaille, dos lisse très joliment orné, faux-nerfs palette or, fleurons or (vasques), p. de titre en maroquin rouge, large roulette or (entrelacs de feuilles de chêne à glands) d’encadrement sur les plats, double filet or d’encadrement sur les plats, guillochis or sur les coupes, tranches marbrées, reliure de l’époque, très bel exemplaire.

 

Bibliographie

Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, t. II, p. 17. Ryckebusch, t. III, 6093. Taillemite, Dictionnaire des marins français, p. 93.

Édition originale très rare. Manque à de nombreux fonds y compris à la B.n.F.

Deux exemplaires sont répertoriés : Bibliothèque Mazarine sous la cote 4° 22759, ainsi que Marseille, Chambre de commerce et d’industrie, sous la cote ZD 4551.


Importante ordonnance pour l’île de la Réunion, précédée d’un rapport du comte de Chabrol de Crouzol, ministre de la Marine et des Colonies, en date du 21 août 1825, au roi Charles X.

Le comte Christophe de Chabrol de Crouzol (1771-1836) fut pair de France en 1823 et ministre de la Marine et des Colonies sous Louis XVIII puis Charles X, dans les ministères Villèle et Martignac de août 1824 à mars 1828. Son ministère fut marqué par d’importantes réformes. Il accomplit dans ces fonctions une œuvre considérable : l’application de la loi française aux colonies, la formation du Conseil d’amirauté, le rétablissement des préfectures maritimes, l’organisation des équipages de ligne, etc. Enfin, il continua la politique de développement des grands voyages scientifiques de circumnavigation en préparant celui de Dumont d’Urville.

 

4 000 €

Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com