Comte Bernard POTOÇKI. Voyage dans une partie de l’Italie

Potoc ki

Une rare impression de Poznan

POTOÇKI (Comte Bernard). 

Voyage dans une partie de l’Italie

Posen [Poznan], De L’Imprimerie de Guillaume Decker et Compagnie, 1825. 

In-8° ; (4)-314 pp., plein cartonnage gris moucheté noir, dos lisse, pièce de titre, tranches cailloutées rouges, une reliure moderne, bon exemplaire. 


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE RARISSIME.

Joseph Blanc, Bibliographie Italico-Française Universelle, coll. 904. Quérard, La France Littéraire, t. VII, p. 296. Manque aux principales bibliographies sur le sujet.

Manque à la BNF. En outre, aucun exemplaire référencé dans les fonds anciens des bibliothèques publiques françaies (CCfr).


Comme pour son illustre père, le savant et voyageur comte Jean [Jan] Potoçki (le célèbre auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse), dont les ouvrages sont forts rares, il nous est permis de croire d’après nos recherches que cette relation de voyage également fort rare, fut imprimée [en français] et tirée sans nul doute à un très petit nombre d’exemplaires à compte d'auteur, non mis dans le commerce et à peine trouvables à l’époque dans quelques bibliothèques publiques d’Europe. Pour exemple, notre livre porte un sceau ancien, biffé, de la bibliothèque de Varsovie, et accompagné d’un cachet humide ancien de réforme.


« On ne quitte jamais Rome [1821], sans un profond sentiment de chagrin ; on croit y laisser des souvenirs, et presque des amis de son enfance. » (p. 200). 

Itinéraire du voyage: Trieste, Venise (un ample chapitre), Bologne, Rome (un ample chapitre), Gênes, Turin, Milan, Florence, Lucques et retour par Florence, Bologne, Venise et Trieste. Remarquons de cette savoureuse lecture, quelques censures tout au long du récit et certaines critiques aiguës à l’égard de Lady Morgan, concernant son voyage en Italie. 


Un livre très rare redécouvert en 2020 par le Professeur d'Histoire comtenporaine, Nicols Bourguinat.

« Paru en 1825 à Poznan, directement en français, ce Voyage dans une partie de l'Italie est l'œuvre de l'écrivain polonais Bernard Potocki, l'un des fils de Jean [Jan] Potocki, le célèbre auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse. Ce récit est d'abord un document témoignant de la manière dont on écrivait sur l'Italie au début du XIXe siècle, à égale distance entre l'écriture du voyage des Lumières, où dominaient les itinéraires descriptifs, et l'écriture du voyage des romantiques où l'emportent peu à peu l'esthétique du fragment, l'anecdote, et l'expression des états de l'âme. C'est avant tout un voyage classique, à l'écriture soignée, qui conduit le lecteur à la rencontre des hauts lieux de l'Italie des beaux-arts et des ruines antiques, mais aussi à la rencontre de l'Histoire, depuis les républiques du Moyen Âge jusqu'à la sortie de l'ère napoléonienne. Venu lui-même d'une Pologne passée sous domination étrangère, Bernard Potocki fait revivre l'Italie des traités de 1815, placée sous l'influence des Habsbourg, avec un parcours allant de la Vénétie jusqu'à Rome et de là en Lombardie, associant le commentaire des événements de l'histoire récente à l'exploration de l'Italie classique. La présentation et l'appareil de notes ont été réalisés par Nicolas Bourguinat, professeur à l'Université de Strasbourg, historien de l'Europe du XIXe siècle, qui travaille depuis plusieurs années sur l'histoire des écritures et des pratiques du voyage, particulièrement du voyage d'Italie. [source éditeur] » (Bernard Potoçki, Voyage dans une partie de l’Italie, Montrouge: Éditions du Bourg, Montrouge - Nicolas Bourguinat, 2020).