La célèbre relation de la bataille de Marengo éditée à moins de 20 exemplaires!

Berthier [Napoléon 1er]. Relation de la bataille de Marengo

UN LUXUEUX EXEMPLAIRE AUX GRANDES ARMES IMPÉRIALES IDENTIQUE À CELUI QUE L'EMPEREUR EMPORTA DANS SES EFFETS À L'ÎLE DE SAINTE-HÉLÈNE

Napoleon berthier 6
Napoleon berthier 2

La célèbre relation de la bataille de Marengo éditée à moins de 20 exemplaires!

Un exemplaire de présent d’une grande fraîcheur aux grandes armes de l’empereur Napoléon 1er

« JE NE PUIS DIRE QUEL ÉTAIT MON MEILLEUR GÉNÉRAL.
JE SUPPOSE QUE C'ÉTAIT SUCHET » (NAPOLÉON Ier, d'après Las-Cases dans son Mémorial de Sainte-Hélène).

 

BERTHIER (Louis-Alexandre, prince de Wagram et de Neuchâtel, maréchal de France [1753-1815]).

Relation de la bataille de Marengo, gagnée Le vingt-cinq Prairial an 8, Par Napoléon Bonaparte, 1er Consul, commandant en personne l’armée française de réserve, sur les Autrichiens Aux ordres du Lieutenant-général Mélas ; rédigée Par le Général Alex.dre Berthier Ministre de la Guerre.

A Paris, Au Dépôt Général de la Guerre (Imprimé par les soins de J.-J. Marcel, Directeur général de l’Imprimerie impériale, Membre de la Légion d’honneur), an XII. [1804 (édité en 1806].

In-plano [640 x 505 mm] ; page de grand titre, encadrement étoilé [gravé par Ch. Picquet]-1 f. non ch. de dédicace, encadrement étoilé [A l’Empereur]-1 f. non ch., encadrement étoilé [Situation de l’armée de réserve]-17 pages de texte, encadrement étoilé-2 Cartes générales de la campagne à double page en deux états : couleur et noir (l’une est très joliment aquarellée à la main, l’autre en noir possède des rehauts de couleur à la main)-4 planches à double page, encadrement avec rehauts de couleur à la main sur les signes retraçant les mouvements des troupes (Bataille de Marengo [I-IV]).

Plein maroquin rouge coruscant à grains longs, six dentelles et roulettes en encadrement sur les plats, armes de Napoléons 1er au centre, dos lisse richement orné de vasques et fleurons or, palette or, titre or, roulette intérieure or, roulette or sur les coupes, doublure et gardes de tabis bleu, tranches dorées, splendide exemplaire d’une grande fraîcheur aux grandes armes impériales.

Un luxueux exemplaire aux grandes armes impériales identique à celui que l’empereur emporta dans ses effets à l’Île de Sainte-Hélène.

UN TIRAGE RESTREINT IMPRIMÉ SUR PAPIER VÉLIN, RARISSIME : Brunet parle par ouï-dire de vingt-cinq exemplaires seulement, citant l’exemplaire de la bibliothèque du duc de Plaisance.

Exemplaire de présent avec les grandes armes de l’empereur Napoléon 1er.

Magnifique reliure que l’on peut attribuée à Bizouart (Cf. Culot, in Le décor néo-classique des reliures françaises du Directoire, du Consulat et de l’Empire, n° 7, p. 24, cite l’exemplaire du Château de la Malmaison en maroquin vert sous la côte : 40 47 6830).

« Il a paru en même temps [que l’édition in-4°] une édition de cette relation de format très-gr. in-folio, avec des cadres autour des pages, et de laquelle, à ce qu’on prétend, il n’y a eu de tiré que vingt-cinq exempl. 110 fr. mar. [oquin] r. [ouge] dent. [elle] le duc de Plaisance [vente de Charles-François Lebrun, duc de Plaisance, troisième consul et prince-architrésorier du Premier Empire]. » (Brunet, t. I, col. 817).

De nos jours, les spécialistes sur Napoléon 1er s’accordent à dire qu’il n’éxiste pas plus de vingt exemplaires.

 

Bibliographie

Monglond, La France Révolutionnaire et Impériale, t. VI, col. 573-574. OHR, planche 2652, fer n° 10. Pohler, Bibliotheca historico-militaris, t. II, p. 218.  Édition non citée par Quérard et Davois. Manque aux principales bibliographies sur le sujet.

Reliures Impériales. Bibliothèque napoléonienne de Gérard Souham, New York, Hayot, 2004, pp. 134-135. (un exemplaire identique).

UNE INCROYABLE HISTOIRE ÉDITORIALE MARQUÉE AU COIN DE LA VOLONTÉ IMPÉRIALE.
Le tracé des cartes et la rédaction du texte d'accompagnement de la Relation de la bataille de Marengo ont demandé six années de travaux et sont particulièrement représentatifs de l'attention particulière que portait Bonaparte à sa propagande personnelle.
De 1800 à 1806, ils connurent plusieurs versions successives qui varièrent à mesure qu'évoluait le statut du héros et, partant, celui de sa geste (cf. Mémorial du Dépôt général de la Guerre, Paris, Ch. Piquet, 1828, pp. 268-276).

Rarissime édition originale de format in-plano, imprimée sur papier vélin et gravée sur cuivre par Charles Picquet, géographe, graveur et éditeur. Elle est illustrée de six grands plans à double page très spectaculaires, retraçant les mouvements des troupes en Italie en l’An 8.

L’un des premiers ouvrages commandés par Napoléon 1er en vue d’assurer sa notoriété, édités à moins de 20 exemplaires, tous offert par l’Empereur à ses proches.

 

À lire : Jacques Garnier, L’art militaire de Napoléon, Paris, Perrin, 2015.

 

Vendu

Sold

Taille réelle : 655 x 525 mm

Napoleon berthier 1
Napoleon berthier 7

L'EXEMPLAIRE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ALBERT FRANCOIS LEBRUN (1871-1950)

Img481
Napoleon berthier 8
Napoleon berthier 5
Napoleon berthier 4
Napoleon berthier 9
Napoleon berthier 3