MOZART. Requiem

LA PREMIÈRE EXÉCUTION DU REQUIEM DE MOZART EN FRANCE EN 1804.

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LE REQUIEM DE MOZART. UN MONUMENT DE LA MUSIQUE SAVANTE OCCIDENTALE

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L'opus ultimum de Wolfgang Amadeus Mozart

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« La musique, le suprême mystère des sciences de l’homme, celui contre lequel elles butent et qui garde la clé de leur progrès » (Claude Levi-Strauss).


MOZART (Wolfgang Amadeus).

Messe De Requiem Par Mozart. Exécutée pour la première fois à Paris par le Conservatoire de Musique le 30 Frimaire An 13 [21 décembre 1804]. Cet ouvrage est précédé d’un extrait de la vie de l’Auteur [par Charles-Louis de Sevelinges].

A Paris, A l’Imprimerie du Conservatoire Faubourg Poissonnière N° 152, An XIII [1804].

In-4° oblong ; page de grand titre gravé-V [Précis Historique sur la vie et les œuvres de Mozart (extrait de la vie de Mozart par Niemetschek)]-12 parties gravées sur 138 pages.

Demi-basane marron havane, dos lisse, doubles filets or, titre or, tranches marbrées, RELIURE DE L’ÉPOQUE, BEL EXEMPLAIRE.

Cachet humide signature sur la page de grand titre: « [Étienne] OZI » Éditeur musical commercial (1754-1813).


Format bibliographique : 340 x 260 mm


Vendu


MOZART. Messe de Requiem en Ré mineur KV 626.

PARTITION POUR ORCHESTRE ET VOIX ENTIÈREMENT GRAVÉE [For S. A. T. B. soli, S. A. T. B. chorus & orchestra].

Requiem en ré mineur composé de juillet à décembre 1791. Orchestration : 4 voix, chœur, 2 cors de basset, 2 bassons, 3 trombones, 2 trompettes, timbales, cordes et orgue.


LA PREMIÈRE REPRÉSENTATION EN FRANCE DU REQUIEM DE MOZART CONCOMITANTE AVEC LE SACRE DE L'EMPEREUR NAPOLÉON 1ER À NOTRE-DAME DE PARIS.


Sont ici gravés uniquement les douze morceaux entièrement ou principalement de la main de Mozart.

N° I. Requiem – pp. 1-20

N° II. Dies iræ – pp. 21-30

N° III. Tuba mirum – pp. 31-35

N° IV. Rex tremendæ – pp. 36-40  

N° V. Recordare – pp. 41-51

N° VI. Confutatis – pp. 52-61

N° VII. Lacrymosa – pp. 62-67

N° VIII. Domine Jesu – pp. 68-81

N° IX. Hostias – pp. 82-93

N° X. Sanctus – pp. 94-99

N° XI. Benedictus – pp. 100-113

N° XII. Agnus Dei – pp. 114-138


BIBLIOGRAPHIE

LA RARISSIME ÉDITION ORIGINALE FRANCAISE [FIRST FRENCH EDITION VERY SCARCE].

SEULS CINQ EXEMPLAIRES SONT RÉPERTORIÉS EN FRANCE.

– BnF, Département de la Musique, L-738 ; – Bibliothèque Municipale de Bordeaux, M 64 ; – Dijon, Conservatoire à rayonnement régional, in-folio 527 ; – Médiathèque Hector Berlioz CNSMDP, section Consultation, Rma 71 (Réserve) ; – Montbéliard, Conservatoire de Musique, de Dance et d’Art Dramatique, Inv.1.

– Bodleian Library, (W) Tenbury Mus. c. 562 ; – New-York Public Library, JOF84-3 ; – RISM A/1 : M 4066.


– Sous la direction de Bertrand DERMONCOURT : Tout Mozart, Encyclopédie de A à Z, Paris, Édition Robert Laffont, 2005.
Un excellent outil de travail et indispensable aux amateurs de musique savante occidentale et audiophiles.

– KÖCHEL, Dr Ludwig Ritter von. Chronologisch-Thematisches Verzeichnis sämmtlicher Tonwerke-Wolfgang Amadé Mozarts. Wiesbaden : Breitkopf & Härtel, 1964 (6e édition).


Nous vous invitons à lire :

Annonce de parution du Requiem [voir lien Gallica infra] et analyse critique in : Correspondance des Professeurs et Amateurs de Musique, Deuxième année, 3 novembre 1804, n° 89, 708, 24 novembre 1804, n° 93, 742 (Suite), 1er décembre 1804, n° 94, 750 (Suite), 8 décembre 1804, n° 95, 755 (Suite), 15 décembre 1804, n° 96, 766 (Suite), 22 décembre 1804, n° 97, 773 (Suite), 29 décembre 1804, n° 98, 781 (Fin).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10509242/f2.item.zoom


Les études sur Mozart et les bibliographies critiques sont considérables. L’édition de base et de référence est sans contestation celle des époux Jean et Brigitte MASSIN. Chaque œuvre est accompagnée d’une analyse critique, les notes et les textes annexes éclairent la pensée du compositeur, ce génie universel de l'esprit humain.


Stendhal et le Requiem

C’est dans l’église des Écossais à Schottenkirche (Vienne, Autriche), qu'Henri Beyle (Stendhal) assista le 15 juin 1809 (Napoléon avait fait son entrée à Vienne le 13 mai 1809) au Requiem donné en souvenir de Joseph Hayden.

« Huit jours après sa mort, tous les musiciens de la ville se réunirent à Schotten-Kirchen pour exécuter en son honneur le Requiem de Mozart. J’y étais, et en uniforme, au deuxième banc. » (Lettre à Pauline datée du 25 juillet 1809. Bibliothèque de la Pléiade, Correspondance de Stendhal, t. I, p. 373).


Chopin et le Requiem

Chopin est décèdé le 17 octobre 1849. Il avait demandé qu’à son enterrement soit joué le Requiem de Mozart.