Cette édition est très recherchée car pour la première fois se trouve imprimé la carte de l’itinéraire complet du voyage de Lewis et Clarke

Patrick GASS. Voyage des capitaines Lewis et Clarke

Gass 3

Gass 1

Lewis 1

Gass 2

Une importante expédition à caractère scientifique

La première traduction authentique de ce très important récit de voyage considéré comme le mythe fondateur des États-Unis.


[Lewis (Meriwether) & Clarke (William)].

GASS (Patrick).

Voyage des capitaines Lewis et Clarke, Depuis l’embouchure du Missouri, jusqu’à l’entrée de la Colombia dans l’Océan Pacifique ; Fait dans les années 1804, 1805 et 1806, par ordre du gouvernement des États-Unis : Contenant Le Journal authentique des Événements les plus remarquables du Voyage, ainsi que la Description des Habitants, du Sol, du Climat, et des Productions animales et végétales des pays situés à l’ouest de l’Amérique Septentrionale. Rédigé en Anglais par Patrice Gass, Employé dans l’Expédition ; Et traduit en Français par A. J. N. Lallemant, l’un des Secrétaires de la Marine. Avec des Notes, deux Lettres du Capitaine Clarke, et une Carte gravée par J. B. Tardieu.

A Paris, Chez Arthus-Bertrand, Libraire, 1810.

In-8° ; XVIII-443 pp.-1 carte repliée h.-t. in-fine [gravée par J. B. Tardieu].

Pleine basane racinée, dos lisse très richement orné, fleurons or, faux-nerfs double filet or, p. de titre en maroquin rouge, roulette or (entrelacs de feuilles) d’encadrement sur les plats, filet or d’encadrement sur les plats, filet or sur les coupes, tranches jaune paille mouchetées rouges, reliure de l’époque.
Un très bel exemplaire, rare dans cette condition.


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

- John Carter & Percy H. Muir, Printing and the Mind of Man, Second édition, n° 272, p. 164, pour l’édition publiée à Philadelphie et New-York en 1814.

- “ The Paris édition – par Patrice Gass – had the distinction of being the first translation of an authentic Lewis and Clark journal” (Paul Russel Cutright, A History of the Lewis and Clark journals, University of Oklaoma Press, Norman, 1976, p. 29).

- The Kansas City Public Library, Literature of the Lewis and Clark Expedition 1804-1806.

Chadenat, 1112. Graff, 1519. Howgego, t. II, p. 356, L31. Leclerc, Catalogue raisonné, 627. Sabin, 66742. Streeter Library, 3124. U. S. IANA, Howes, p. 222. Wagner’s [revised by Camp], The Plains and the Rockies, n° 6, p. 12.


Édition originale de la traduction française et la première édition traduite dans une autre langue que l’anglais [en français] de ce très important voyage.


Cette édition est très recherchée car pour la première fois se trouve imprimé la carte de l’itinéraire complet du voyage de Lewis et Clarke gravée par J. B. Tardieu. En plus de cette importante carte, deux lettres inédites du capitaine William Clarke sont ici imprimées pour la première fois.

Note bibliographique : Édition originale [de Patrick Gass], Pittsburg, 1807 (sans la carte). 2e édition, Londres, 1808 (sans la carte). 3e édition, Paris, 1810, contenant la première carte itinéraire imprimée du voyage. Elle est considérée comme très importante.


Des régions inconnues fréquentées par de rares trappeurs Français et quelques colons Britanniques.

En avril 1803, Napoléon 1er, pour plus de quinze millions de dollars, cède aux États-Unis la Louisiane. Quelques mois plus tard, le capitaine Meriwether Lewis et le lieutenant William Clarke, à la tête d’un corps expéditionnaire d'environ 40 personnes, commanditée par le président Jefferson, tentent de trouver une voie navigable entre le Mississippi et la lointaine côte Pacifique. Les ambitions de ce projet sont multiples, traverser le continent américain d'Est en Ouest par rivière et à pied, et même si l’objectif premier est d’affirmer la puissance de la jeune République américaine, l'expédition rapportera de précieux relevés topographiques, des informations sur la flore, la faune, la géologie et établira des rapports amicaux avec des tribus indiennes. Cette expédition conserve une place importante dans les manuels scolaires des jeunes Américains et, plus largement, dans l’imaginaire du pays des États-Unis d'Amérique. 

Le récit de cette première expédition transaméricaine, considérée comme le mythe fondateur des États-Unis, est relaté par Patrick Gass, membre de l’expédition. Ce Journal réserve de surprenantes descriptions et nous permet de découvrir des paysages et des lieux qui, un demi-siècle plus tard, deviendront définitivement américains. (Cf. Tangi Villerbu, Docteur en histoire, professeur agrégé en histoire-géographie, chercheur associé au Centre d’études nord-américaines de l’EHESS).