Un immense voyage à travers l’Himalaya, le Tibet et le Ladakh, voyage de victor jacquemont,Inde, Hindoustan,

Jacquemont. Voyage dans l’Inde

Un immense voyage à travers l’Himalaya, le Tibet et le Ladakh. L'un des livres les plus précieux qui aient été publiés sur l'Hindoustan

Jacquemont 2

 

 

 

L'ÉDITION ORIGINALE DU JOURNAL DE VOYAGE EN INDE DE VICTOR JACQUEMENT TRÈS RARE COMPLET

Jacquemont 5

JACQUEMONT (Victor). Voyage dans l’Inde, par Victor Jacquemont, pendant les années 1828 à 1832, publié [aux frais de l'État] sous les auspices de M. Guizot.

Paris, Typographie de Firmin Didot Frères, 1841-1844.

6 vol. grand in-quarto [370 x 300 mm] ; (2)-III-526 pp. [Journal]/(2)-490 pp. [Journal]/(2)-644 pp. [Journal]/(2)-90 pp.-(1)-31 pp.-183 pp. [Zoologie - Botanique]/(2)-4 cartes repl. h.-t.-83 pl. h.-t. [Atlas]/(2)-207 pl. dont 24 en coul. [Atlas].

Demi-chagrin vert Empire, dos à nerfs, filets à froid, titre or, qq. rousseurs et qq. cahiers brunis sans gravité, reliure uniforme de l’époque signée de l’atelier « Ch.[arles] Blaise », bel exemplaire.

Édition originale complète, fort rare.

Bibliographie

« Peu d’expéditions ont donné d’aussi grands résultats et ont enrichi notre Muséum de collections aussi variées. La géologie, la géographie, la météorologie, ne lui doivent pas moins que la botanique et l’histoire universelle. L’auteur a étudié en même temps les mœurs, les institutions, les langages, le commerce, les productions naturelles et industrielles des immenses contrées qu’il a parcourues. » (Chadenat, 89).

A Catalogue of The Library of the Hon. East-India Compagny, t. I, p. 53, pour les trois premiers volumes du Journal uniquement ; ce qui confirme la rareté de l'édition complète. 

« C'est un recueil varié, touchant, plein de faits intimes et de révélations scientifiques. Non seulement le philosophe, le géologue y brillent d'un éclat inconstesté, mais la même gloire rejaillit sur l'écrivain, qui est des plus purs et des plus corrects. » (Larousse, Grand Dictionnaire XIXe, t. 9, p. 871).

Henze II, 698. Yakushi, Catalogue of the Himalayan Literature, J 18b.

«  Victor Jacquemont, Chargé d’une mission scientifique par le Muséum d’histoire naturelle, partit pour l’Inde en août 1828, et arriva à Calcutta en mai 1829, après avoir relâché successivement à Ténériffe, à Rio-Janeiro, au cap de Bonne-Espérance, à Bourbon et à Pondichéry. Il prolongea son séjour à Calcutta de manière à pouvoir y faire toutes les études et les préparatifs nécessaires à son voyage dans le nord de la Pénisule. En novembre 1829, il quitta cette ville pour se rendre à Dehli, en passant par Bénarès, par le Bundelkund et par Agra. Puis, se dirigeant au nord, il commença l’exploration des chaînes méridionales et septentrionales de l’Himalaya entre le Gange et le Setludje. Il pénétra au delà des monts jusque dans les possessions chinoises, et ne revint sur ses pas que lorsque les habitants du Ladak[h] s’opposèrent à ce qu’il poussât plus avant. Ce voyage occupa Jacquemont pendant l’année 1830, et ce ne fut qu’au mois de décembre qu’il revint à Dehli, centre de ses opérations. Il en repartit bientôt, en février 1831, pour visiter le Pendjab et le Cachemire où il demeura quatre mois. Il en rapporta des collections et des documents d’un grand intérêt. Après deux mois passés à Dehli à mettre en ordre ses collections, il se dirigea à Bombay en février 1832. Les territoires de Jeipour, Adjmir, Indour, Bourhanpour, Aurengabad, Ellora, Ahmednaghur, Pouna et les îles Salsette furent successivement explorés par lui. Il lui restait à visiter la partie méridionale de la Péninsule, et il se disposait à descendre la chaîne des Ghâtes du Malabar jusqu’au cap Comorin, puis à remonter la côte de Coromandel, pour s’embarquer soit à Madras, soit à Pondichéry, lorsqu’il succomba à Bombay, le 7 décembre 1832… » (Avertissement de l’éditeur).

Victor Jacquemont (1801-1832) fut l’explorateur français qui parcourut l’Himalaya, traversa le Tibet et visita le Ladakh à une époque où ces régions étaient réputées inaccessibles. Il mourut à Bombay, victime du choléra à l’âge de trente et un ans. Contemporain de Stendhal et de Mérimée, il fut l’une des figures les plus attachantes de l’époque romantique ; ses écrits sont d’une grande qualité.

20 000 €

 
Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com