Un immense voyage à travers l’Himalaya, le Tibet et le Ladakh, voyage de victor jacquemont,Inde, Hindoustan,

Victor JACQUEMONT. Voyage dans l’Inde

Un immense voyage à travers l’Himalaya, le Tibet et le Ladakh. L'un des livres les plus précieux qui aient été publiés sur l'Hindoustan

Jacquemont 2

 

 

 

L'ÉDITION ORIGINALE RARE DU JOURNAL DE VOYAGE EN INDE ET AU TIBET DE VICTOR JACQUEMENT.


JACQUEMONT (Victor).

Voyage dans l’Inde, par Victor Jacquemont, pendant les années 1828 à 1832, publié [aux frais de l'État] sous les auspices de M. Guizot.

Paris, Typographie de Firmin Didot Frères, 1841-1844.


6 volumes grands in-quarto ; (2)-III-526 pp. [Journal]/(2)-490 pp. [Journal]/(2)-644 pp. [Journal]/(2)-90 pp.-(1)-31 pp.-183 pp. [Zoologie - Botanique]/(2)-4 cartes repl. h.-t.-83 pl. h.-t. [Atlas]/(2)-207 pl. dont 24 en coul. [Atlas]. COMPLET.

Un demi-chagrin vert Empire, dos à nerfs, filets à froid, titre or, qq. rousseurs et qq. cahiers brunis sans gravité, une reliure uniforme de l’époque signée de l’atelier « Ch.[arles] BLAISE* », UN BEL EXEMPLAIRE.
*Charles BLAISE
exerça de 1835 à 1870, d'abord 17 bis rue du Marais-Saint-Germain (actuellement rue Visconti VIe A.), puis 68 rue du Bac (VIIe A.). Spécialiste des reliures de série pour libraires, il exposa en 1844 et obtint une mention favorable.


Format bibliographique : 370 x 300 mm


16 000 €


BIBLIOGRAPHIE

- « Peu d’expéditions ont donné d’aussi grands résultats et ont enrichi notre Muséum de collections aussi variées. La géologie, la géographie, la météorologie, ne lui doivent pas moins que la botanique et l’histoire universelle. L’auteur a étudié en même temps les mœurs, les institutions, les langages, le commerce, les productions naturelles et industrielles des immenses contrées qu’il a parcourues. » (Chadenat, 89).

A Catalogue of The Library of the Hon. East-India Compagny, t. I, p. 53, pour les trois premiers volumes du Journal uniquement ; ce qui confirme la rareté de l'édition complète. 

- « C'est un recueil varié, touchant, plein de faits intimes et de révélations scientifiques. Non seulement le philosophe, le géologue y brillent d'un éclat inconstesté, mais la même gloire rejaillit sur l'écrivain, qui est des plus purs et des plus corrects. » (Larousse, Grand Dictionnaire XIXe, t. 9, p. 871).

- Henze II, 698. Yakushi, Catalogue of the Himalayan Literature, J 18b.


Victor Jacquemont alias l'Indien

L'exploration de l'Himalaya.

«  Victor Jacquemont, Chargé d’une mission scientifique par le Muséum d’histoire naturelle, partit pour l’Inde en août 1828, et arriva à Calcutta en mai 1829, après avoir relâché successivement à Ténériffe, à Rio-Janeiro, au cap de Bonne-Espérance, à Bourbon et à Pondichéry. Il prolongea son séjour à Calcutta de manière à pouvoir y faire toutes les études et les préparatifs nécessaires à son voyage dans le nord de la Pénisule. En novembre 1829, il quitta cette ville pour se rendre à Dehli, en passant par Bénarès, par le Bundelkund et par Agra. Puis, se dirigeant au nord, il commença l’exploration des chaînes méridionales et septentrionales de l’Himalaya entre le Gange et le Setludje. Il pénétra au delà des monts jusque dans les possessions chinoises, et ne revint sur ses pas que lorsque les habitants du Ladak[h] s’opposèrent à ce qu’il poussât plus avant. Ce voyage occupa Jacquemont pendant l’année 1830, et ce ne fut qu’au mois de décembre qu’il revint à Dehli, centre de ses opérations. Il en repartit bientôt, en février 1831, pour visiter le Pendjab et le Cachemire où il demeura quatre mois. Il en rapporta des collections et des documents d’un grand intérêt. Après deux mois passés à Dehli à mettre en ordre ses collections, il se dirigea à Bombay en février 1832. Les territoires de Jeipour, Adjmir, Indour, Bourhanpour, Aurengabad, Ellora, Ahmednaghur, Pouna et les îles Salsette furent successivement explorés par lui. Il lui restait à visiter la partie méridionale de la Péninsule, et il se disposait à descendre la chaîne des Ghâtes du Malabar jusqu’au cap Comorin, puis à remonter la côte de Coromandel, pour s’embarquer soit à Madras, soit à Pondichéry, lorsqu’il succomba à Bombay, le 7 décembre 1832… » (Avertissement de l’éditeur).

À noter également que lors de son voyage vers l'Inde, Victor Jacquemont donne ses impressions sur Rio de Janeiro, le Cap de Bonne Espérance, l'Île Bourbon, où il rencontre le capitaine de vaisseau Jules Dumont d'Urville.


Victor Jacquemont (1801-1832) fut l’explorateur français qui parcourut le Pendjab, le Cachemire, l’Himalaya, traversa le Tibet et visita le Ladakh à une époque où ces régions étaient réputées inaccessibles (y compris pour les Britanniques). Il mourut à Bombay, victime du choléra à l’âge de trente et un ans. Contemporain et ami de Stendhal et de Prosper Mérimée, il fut l’une des figures les plus attachantes de l’époque romantique ; ses écrits sont d’une grande qualité littéraire et scientifique.