CÉLINE
Nord
CÉLINE (Louis-Ferdinand Destouches, dit L.-F.), 1894-1961.
Nord
Paris, Librairie Gallimard, [13 mai] 1960.
[Sur les Presses de l’Imprimerie Moderne, 177, avenue Pierre-Brosselette, à Montrouge]
In-8° (210 x 140 mm) ; 461 pp., le folio verso porte sur un feuillet double la reproduction d’une carte manuscrite du nord de l'Allemagne.
Un plein maroquin janséniste noir, dos lisse, titre or poussé au dos, contre-garde et garde volante en cuir velours de couleur lie-de-vin sertie d’un listel de veau glacé beige, tranches dorées sur brochure, couverture et dos de l’éditeur conservé (Collection Blanche), une chemise dos rond à bandes à rabats en maroquin noir intérieur en cuir velours marron, plats de feuilles collées de papier bois naturel assortie à la reliure et un étui bordé de maroquin noir, plats de feuilles collées de papier bois naturel (bois de balsa ou bouleau) encadrés de maroquin noir, une œuvre d’une grande finesse signée « J-P MIGUET ». UNE RELIURE D'ÉPOQUE, UN TRÈS BEL EXEMPLAIRE.
BIBLIOGRAPHIE
ÉDITION ORIGINALE du deuxième volet romanesque communément appelé « Trilogie allemande » ou la « foireuse épopée » (Céline dixit).
Exemplaire de luxe : L’un des 45 exemplaires rares (savoir : 40 ex. plus 5 ex. H. C. [A-E]) numérotés et imprimés sur papier vélin de Hollande van Gelder. Celui-ci est un exemplaire Hors Commerce marqué du caractère d'imprimerie « E », le premier grand papier du tirage de l’édition originale.
– Jean-Pierre DAUPHIN & Pascal FOUCHÉ, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, Coll. 60A1, Paris, Bibliothèque de Littérature française contemporaine, 1985.
Vendu
Le récit cocasse de ce séjour pittoresque à Sigmaringen dans l'Allemagne de la débâcle débute sur les hauteurs de Meudon et se poursuit à Baden-Baden, une petite ville du Bade-Würtemberg, dans laquelle l’écrivain s’est réfugié accompagné de son épouse Lucette Destouches (née Almansor) — dit Lili, de son ami le comédien Robert Le Vigan — dit La Vigue, et de son chat Bébert, transporté cahin-caha sur une masse de pièces d’or dissimulés dans la musette de son maître, en juin 1944.
Nord est l’ultime roman publié du vivant de Céline. Notons également qu'au point de vue chronologique les tribulations du narrateur décrite dans Nord (1960) se déroule avant celle D’un Château l’autre (1957).