La Mission MARCHAND dans le Haut-Oubangui

 

Marchand_1Le second-maitre Augustin Souyri, administrateur et ingénieur mécanicien de la mission Marchand.

Marchand 7


Une rare photographie de la canonnière [le] " Faidherbe " dérivée à Ouango M'Bomo [rivière M'bomou] le 15 juin 1897 [démontée] en 17 tranches par Mr [Augustin] Souyri et transportée par eau et par terre jusqu'à Soué [cours Soueh] par la mission Marchand.

Marchand 12

Koulikoro, flottille du Niger, 1888. Relevant l’enseigne de vaisseau Edmont-Jules Caron, le lieutenant de vaisseau Davoust revient à Bamako, emportant avec lui la nouvelle canonnière Mage, à coque en fer. Le précédent Mage, canonnière à vapeur est déclassée et sert de bâtiment utilitaire sous le nom de Faidherbe. C’est une construction à coque en bois, 10 mètres de long sur 2 mètres 80, elle déplace 75 tonnes à pleine charge et porte deux Hotchkiss de 37 mm. Elle est mise à l’eau le 8 mai 1886 et baptisée Mage, en l’honneur du premier officier français à avoir vu le fleuve [Niger] sur lequel elle navigue. (Cf. Edmond-Jules Caron, La Marine au Niger, Paris, Baudouin, 1888).

Marchand 11

Pour transiter 5 000 charges de la mission Marchand depuis Bangui jusqu'aux sultanats du Haut-Oubangui, Henri Bobichon, chef et organisateur des convois, mobilise pour 4 mois, plus de 175 pirogues et plus de 4 400 piroguiers. Ici un convoi de pirogues de la mission au départ de Bangui.

Marchand 13

Le paiement des pagayeurs au poste de Kouango. M. Bobichon et M. [Gabriel] de Mostriéjouls " chef d'exploration " au Chari.

Marchand_2

Européen identifié : Gabriel de Mostriéjouls " chef d'exploration " au Chari.

Marchand_8

Un frère et une sœur. Ethnie Sango.

Marchand_4

Tam-tam Banziri.


Marchand_5

Banziri costumés et parés (bijoux, objets de cultes) pour le tam-tam.


Marchand 10

Marchand 14

Marchand_3

Ethnie Banziri. Coiffures.


MARCHAND (Commandant Jean-Baptiste), officier et explorateur (1863-1934), il dirige la mission française. Grand-officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur (12 septembre 1889).

[Photographe non identifié]. Le passage de la Mission Marchand dans le Haut-Oubangui en 1896.

Un album exceptionnel, une archive unique représentant pro parte des étapes oubanguiennes de la fameuse « Mission Marchand », les très rares photographies de la canonnière française à vapeur le « Faidherbe », mais plus précisément les parures d’époque de certains groupes ethniques, particulièrement les Gbanziri de Kouango et les Sango de Mobaye.


Un très rare album photographique relié en percaline, format in-octavo oblong, conservé à part (usures du temps), constitué d’un ensemble de 36 épreuves originales sur papier aristotype, de formats entre H_11,5 cm L_17 cm, contenant 18 feuillets en papier carton à fort grammage montés sur onglets, sur lesquels sont apposés (folio recto & folio verso) 36 photographies originales légendées à la plume, encre sépia. Une écriture manuscrite soigneusement calligraphiée. Corpus conservé dans une boîte ouvrante d'archive à feuillets mobiles en carton toilé noir. Un bon état général des épreuves.

Photographies de BRAZAVILLE – BANGUI – KOUANGO – MOBAYE.


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

– Henri BOBICHON, Le Haut-Oubangui et la mission Marchand, brochure de 36 pages, extraits de la Revue Forézienne, 1899.
– Numa BROC, Dictionnaire Illustré des Explorateurs […], I Afrique, p. 221.
– Jacques SERRES, Hommes et Destins, Gouverneurs, Administrateurs, Magistrats, Paris, Académie des Sciences d’Outre-Mer, tome VIII, article Henri Bobichon (1866-1939), p. 36-42.


L’historiographe de la mission Marchand :

– Jules Émily, Mission Marchand. Journal de Route du Dr J. Émily, Paris, Hachette & Cie, 1913.
Ses publications sur la Mission Marchand et sur la crise de Fachoda demeurent indispensables à la compréhesion de la question soudanaise.


La Mission MARCHAND Congo-Nil et l’affaire de Fachoda au Soudan 1895-1899.

L'officier Jean-Baptiste MARCHAND dirige la mission française.

LES MEMBRES DE L'EXPÉDITION : Capitain GERMAIN second de Marchand, capitaine BARATIER, lieutenant MANGIN, lieutenant LARGEAU, lieutenant SIMON, lieutenant FOUQUES, le médecin de la Marine ÉMILY, l'enseigne de vaisseau DYÉ, l'interprète LANDEROIN, l'adjudant DE PRAT, les sergents BERNARD, DAT, VENAIL, le second-maître SOUYRI, ainsi que CENT CINQUANTE DEUX TIRAILLEURS SÉNEGALAIS embarqués à Dakar lors du passage de la mission.

LOANGO JUIN 1890 / BRAZZAVILLE / CONGO FRANÇAIS / BANGUT / OUBANGUI CHARI / BANGASSO / TAMBOURA / BAHR-EL-GHAZAL / 10 JUILLET 1898 FACHODA.