CÉLINE. Mort à crédit

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CÉLINE  (Louis-Ferdinand Destouches, dit L.-F.), 1894-1961.

Mort à crédit

Paris, Les Éditions Denoël et Steele, [8 mai] 1936.

[Imprimerie (R. Bussière) des Éditions Denoël et Steele, 19, rue Amélie, Paris]


Un volume fort in-8° ; 697 pp. [le folio verso porte l’adresse de l’imprimerie des Éditions Denoël et Steele].


Un plein maroquin janséniste rouge ancien, garde intérieure de papier à la colle de couleur gris encadré de maroquin rouge et d’un filet or, couverture et dos de l’éditeur conservé, dos lisse chiffré en pied, titre or poussé au dos, tranches dorées sur témoins, une reliure signée « J[ean]-P[aul] MIGUET », un étui bordé de maroquin rouge, UN BEL EXEMPLAIRE.

Format bibliographique : 220 x 145 mm


Vendu


Les lecteurs découvrent l’enfance et l’adolescence de l’auteur en proie aux misères et la petitesse d’âme qui lui fait horreur. Le destin sans réel espoir du fils du boutiquier Ferdinand Bardamu, du passage Choiseul, rebaptisé dans le récit « Passage des Bérésinas », concluant que pour les petites gens la vie n’est que mort à crédit. (« […] moi qu’ai vécu Passage Choiseul, dix-huit ans, je m’y connais un peu en sombres séjours ! »)


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE du deuxième roman de Céline, dédicacé à Lucien Descaves.

L’un des 30 exemplaires hors commerce numérotés sur Hollande van Gelder (n° XLVI). Seuls les très rares exemplaires hors commerce sont non expurgé des passages censurés.

L’un des très rares exemplaires édités hors commerce contenant le texte intégral du roman. Tous les autres exemplaires, y compris les tirages de luxe, ont été censurés « À la demande des éditeurs, L.-F. Céline a supprimé plusieurs phrases de son livre… », ainsi que l’indique un avertissement au début du volume (p. [8]). Robert Denoël supprima purement et simplement les passages considérés comme pornographiques.

Lors de la préparation de ce roman Louis-Ferdinand Céline embaucha la traductrice professionnelle Marie Canavaggia qui devint sa fidèle secrétaire littéraire durant vingt-cinq années. Pour Céline cette femme rigoureuse et précise était à même de comprendre intimement ses exigences littéraires et stylistiques.


– Jean-Pierre DAUPHIN & Pascal FOUCHÉ, Bibliographie des écrits de Louis-Ferdinand Céline, Coll. 36A1, Paris, Bibliothèque de Littérature française contemporaine, 1985.

– Philippe MURAY, Céline, Collection Tel Quel, Paris, Édition du Seuil, 1981.


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