LAVALLÉE & CASSAS. Voyage de l’Istrie et de la Dalmatie

UN SUPERBE EXEMPLAIRE CONSERVÉ DANS SA PLEINE RELIURE DE L'ÉPOQUE. RARE.

Img 4201

LAVALLÉE (Joseph) & CASSAS (Louis-François).

Voyage pittoresque et historique de l’Istrie et de la Dalmatie, rédigé d’après l’itinéraire de L. F. Cassas. Ouvrage orné d’Estampes, Cartes et Plans, dessinés et levés sur les lieux par Cassas, peintre et architecte, auteur et éditeur du Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phénicie, de la Palestine et de la basse Égypte, et gravés par les meilleurs artistes en ce genre, sous la direction de Née, Graveur et seul éditeur de l’ouvrage, rue des Francs-Bourgeois-S.-Michel, n° 127.

Paris, An X–1802.

In-folio ; faux-titre-1 titre gravé-second faux-titre-1 front. allégorique-(2)-IV [supplément à la liste des souscripteurs]-VIII [liste des souscripteurs]-190 pp.-1 f. non ch. [errata]-1 carte double h.-t. [l’Istrie et la Dalmatie]-66 pl. h.-t.

Plein veau havane, dos à doubles nerfs joliment orné, caissons or, palette or, titre or, dentelle or d’encadrement sur les plats, tranches marbrées, filets or sur les coupes, dentelle or sur les chasses, reliure de l’époque, très bel exemplaire.

 

Bibliographie

Blackmer, 296. Cremonini, 85. Minischetti, p. 116. Pétrovitch, 74.

Édition originale rare illustrée d'1 carte hors texte et de 66 magnifiques planches hors texte.

Cet ouvrage peut être regardé comme le complément des voyages de MM. Choiseul-Gouffier et Saint-Non.

« L’oeuvre de Cassas nous révèle un grand voyageur-paysagiste qui sut associer la topographie documentaire à la qualité artistique. Le dynamisme de ses compositions et la richesse thématique des ses paysages mettant en scène l’exotisme de ces contrées annoncèrent la peinture orientaliste du XIXe siècle. » (Cf. Irini Apostolou in L’Orientalisme des Voyageurs Français au XVIIIe siècle).

 

En mai 1782, à la demande d’une société d’amateurs des Beaux-Arts, Louis-François Cassas entreprit de visiter l’Istrie et la Dalmatie, où il réalisa de nombreux dessins d’une grande qualité, notamment les très intéressants plans et vues du palais Dioclétien à Spalato (Split). L’ouvrage fut ensuite rédigé d’après l’itinéraire de Cassas par Joseph Lavallée.

12 000 €
Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com
Img 4172
Img 4166