DAUMAL. Le Mont Analogue

René DAUMAL. L'un des plus grands poètes de son temps, un esprit avide d'absolu

Daumal 3

 

Daumal 1

 

L'ouvrage dans son bel et atypique étui-chemise signé BICHON

Daumal 2

 

DAUMAL (René).

Le Mont Analogue

Paris, Édition Gallimard, 1952.

In-8° ; 210 pp., reproductions de dessins de l'auteur in texte.

Broché, couverture de l'éditeur (Collection Blanche), exemplaire non coupé à l’état neuf.

EXEMPLAIRE NON COUPÉ À L'ÉTAT NEUF

EXEMPLAIRE N° 3


Vendu

Sold


Bibliographie

Perret, Guide des livres sur la Montagne et l'Alpinisme, t. II, p. 146.

À consulter : Jean Biès. René Daumal, Paris, Seghers, 1967.

ÉDITION ORIGINALE RARE.

EXEMPLAIRE N° 3


Un conte philosophique de haute tenue, Le Mont Analogue [montagne symbolique unissant le Ciel et la Terre] de René Daumal (1908-1944), écrivain surréaliste, l'un des plus grands poètes de son temps, un esprit avide d'absolu qui brille après sa mort d'un éclat mystique.

L'humour de Daumal est intraduisible et il est l'un des rares écrivains dont la sincérité est incontestable.

Un livre important dans la littérature moderne, écrit en prose et inachevé ; Le Mont Analogue un roman symbolique où il s'agit moins de déterminer la position géographique d'un mont sacré dans le Pacifique sud que d'aider les membres de l'expédition à découvrir l'entrée du monde invisible ou la vie profonde de l'esprit.

Effort interrompu, l'auteur est décédé de la tuberculose au cours de la rédaction du cinquième chapitre. L’ensemble forme un récit homogène et captivant.

René DAUMAL fut aussi un grand connaisseur de la pensée hindoue et un remarquable traducteur.


Les amis du Grand Jeu

René DAUMAL vient de Charleville, la ville du jeune Arthur RIMBAUD, dont les poèmes font l'admiration de ses aînés et d'un groupe de trois jeunes amis étudiants à Reims (1920) : Roger Vaillant, Roger Gilbert-Lecomte et Robert Meyrat, tous trois élèves extrêmement brillants au Lycée de Reims, unis par l'amour de la littérature et de la poèsie. En 1922, le jeune René Daumal fera son entrée au sein de la bande d'amis et ils formeront bientôt à eux quatre la société secrète des Phrères simplistes, adolescents plus révoltés que révolutionnaires, leurs buts : « chercher l’immense dérèglement raisonné de tous les sens », changer l'homme et la vie. Les Anges visionnaires (ils exploitent les hallicinations que leurs procurent les drogues) s’essaient à l’écriture automatique, à l’acte gratuit (non violent), à la roulette russe, à l'amour fou et déclarent la guerre à la famille, à la grisaille petite-bourgeoise, aux valeurs de la culture et de l’art officiel. En 1925, les jeunes hommes, unis et liés découvriront Paris et Montparnasse, les avant-gardes de l'époque, l'humour macabre, l'humour surréaliste, André BRETON, mage et prophète de La Révolution surréaliste.

En 1928, Roger Vaillant, Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal et Josef Sima (directeur artistique) créeront la revue parasurréaliste Le Grand jeu*, nom proposé par Roger Vaillant, publication d'une périodicité annuelle (3 numéros seulement) de 1928 à 1931.

*Le Grand jeu le seul mouvement qui osa tenir tête à André Breton et qui fit beaucoup parler de lui vers 1929.


Les points forts de notre exemplaire.

- UN EXEMPLAIRE RARE SUR GRAND PAPIER

- UN EXEMPLAIRE NON COUPÉ, ÉTAT NEUF

- CHEMISE-ÉTUI EN PEAU DE RÉPTILE SIGNÉ « BICHON »