DAUMAL. Le Mont Analogue

Daumal 3

DAUMAL (René).

Le Mont Analogue

Préface par André Rolland de Renéville

Paris, Édition Gallimard, 1952.


In-8° ; 210 pp., reproductions in texte des dessins de l'auteur.

Broché, couverture de l'éditeur (Collection Blanche), un exemplaire non coupé à l’état neuf dans UNE RARE CHEMISE-ÉTUI EN PEAU DE RÉPTILE SIGNÉE « Bernard BICHON ».


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE

UN EXEMPLAIRE DE LUXE (N° 3) IMPRIMÉ SUR PAPIER VÉLIN PUR FIL, SEUL TIRAGE ESUR GRAND PAPIER.

– Perret, Guide des livres sur la Montagne et l'Alpinisme, t. II, p. 146.

À consulter également : Jean Biès. René Daumal, Paris, Seghers, 1967.


René DAUMAL, l'un des plus grands poètes de son temps, un esprit avide d'absolu

Un conte philosophique de haute tenue, Le Mont Analogue [montagne symbolique unissant le Ciel et la Terre] de René Daumal (1908-1944), écrivain surréaliste, l'un des plus grands poètes de son temps, un esprit avide d'absolu qui brille après sa mort d'un éclat mystique.

L'humour de Daumal est intraduisible et il est l'un des rares écrivains dont la sincérité est incontestable.

Un livre important dans la littérature moderne, écrit en prose et inachevé ; Le Mont Analogue un roman symbolique où il s'agit moins de déterminer la position géographique d'un mont sacré dans le Pacifique sud que d'aider les membres de l'expédition à découvrir l'entrée du monde invisible ou la vie profonde de l'esprit.

Un effort interrompu, l'auteur est décédé prématurément de la tuberculose au cours de la rédaction du cinquième chapitre. L’ensemble forme un récit homogène et captivant qui vaut les plus grands romans de son époque.

René DAUMAL fut aussi un grand connaisseur de la pensée hindoue et un remarquable traducteur du sanskrit.


Les amis du Grand Jeu

René DAUMAL vient de Charleville, la ville du jeune Arthur RIMBAUD, dont les poèmes font l'admiration de ses aînés et d'un groupe de trois jeunes amis étudiants à Reims (1920): Roger Vaillant, Roger Gilbert-Lecomte et Robert Meyrat, tous trois élèves extrêmement brillants au Lycée de Reims, unis par l'amour de la littérature et de la poèsie. En 1922, le jeune René Daumal fera son entrée au sein de la bande d'amis et ils formeront bientôt à eux quatre la société secrète des Phrères simplistes, adolescents plus révoltés que révolutionnaires, leurs buts: « chercher l’immense dérèglement raisonné de tous les sens », changer l'homme et la vie. Les Anges visionnaires (ils exploitent les hallicinations que leurs procurent les drogues) s’essaient à l’écriture automatique, à l’acte gratuit (non violent), à la roulette russe, à l'amour fou et déclarent la guerre à la famille, à la grisaille petite-bourgeoise, aux valeurs de la culture et de l’art officiel. En 1925, les jeunes hommes, unis et liés découvriront Paris et Montparnasse, les avant-gardes de l'époque, l'humour macabre, l'humour surréaliste, André BRETON, mage et prophète de La Révolution surréaliste.

En 1928, Roger Vaillant, Roger Gilbert-Lecomte, René Daumal et Josef Sima (directeur artistique) créeront la revue parasurréaliste Le Grand jeu*, nom proposé par Roger Vaillant, publication d'une périodicité annuelle (3 numéros seulement) de 1928 à 1931.

*Le Grand jeu le seul mouvement qui osa tenir tête à André Breton et qui fit beaucoup parler de lui vers 1929.


Les points forts de notre exemplaire :

- UN EXEMPLAIRE NON COUPÉ, ÉTAT NEUF.

- UNE CHEMISE-ÉTUI EN PEAU DE RÉPTILE SIGNÉE « BICHON ».


Daumal 1


Daumal 2

L'ouvrage dans une atypique chemise-étui signé BICHON.