SIMONI DALL CROUBELIS (Domingo, 1726-1790).

Simoni 1

SIMONI DALL CROUBELIS (Domingo, 1726-1790). Compositeur néerlandais et éditeur scientifique (« arrangeur musical »).

[Opéra-Comique – arrangement musical pour clavecin]

Recueil d’AIRS Tirés de Divers Operas François, Accomodés en Quatre Livres, Pour tous les Instruments, Revûs, & Corrigés de toutes les fautes Essentieles, qui se trouvoient dans les Planches, & dans l’Impression, Par Monsieur D. SIMONO, Maître de Musique à Amsterdam.

A Amsterdam, aux Depens ARN: OLOFSEN, Marchand de Musique próche de la Nouvelle Eglise, sans date [circa 1760].

Titre imprimé encadré d’une roulette gravée constituée de petites feuilles et orné d’une vignette gravée représentant un angelot tenant dans ses mains une partition de musique et un phylactère déployé sur lequel est inscrit la devise : Musica dis curæ est. Titre de « relais » dans lequel le libellé est orthographié correctement, mais sans millésime. Il possède en marge supérieure (de tête) un ex-libris manuscrit à la plume encre marron sépia : « WBerry » [William Berry (1774-1852) bibliothèque BERRY OF TAYFIELD].

[Suivi de :]

Recueil d’AIRS Tirées de Divers Operas François, Accommodées Pour tous les Instruments Principalement pour le CLAVEÇIN.

a Amsterdam, aux Depens A : OLOFSEN, Marchand de Musique proche de la Nouvelle Eglise, sans date [circa 1760].

Titre gravé avec un encadrement rococo, sans millésime, constituée d’un rinceau rappelant les volutes des coquillages ou des feuillages (ici la feuille d’acanthe rocaillée), agrémenté d’instruments baroques à corde et à vent, d’une partition de musique ouverte, ainsi qu’un mascaron de style noble tenant par la bouche un luth et un hautbois.


4 livres en 1 volume in-quarto ; 1er livre) Titre encadré non chiffré et 16 pages (y compris la page de titre) entièrement gravées, musique notée, chiffrées [3-16] ; 2e livre) Titre encadré non chiffré et 16 pages (y compris la page de titre) entièrement gravées, musique notée, chiffrées [3-16] ; 3e livre) Titre encadré non chiffré et 16 pages (y compris la page de titre) entièrement gravées, musique notée, chiffrées [3-16] ; 4e livre) Titre encadré non chiffré et 16 pages (y compris la page de titre) entièrement gravées, musique notée, chiffrées [3-16] et 1 feuillet imprimé non chiffré [le folio verso est blanc] « TABLE d’un Recueil D’AIRS de Divers Operas François » [liste des opéras mentionnés dans le « premier Livre », « Deuxième Livre », « Troisième Livre », « Quatrième Livre »]. Exemplaire COMPLET.

À noter que la page de titre gravée décrite ci-dessus est identique pour les quatre livres. Comme on peut l’observer, les différents livres ont la même importance et chaque « recueil » contient généralement seize pages.


Un demi-maroquin rouge, dos lisse muet, les plats sont recouverts d’un papier à la cuve « peigne », des usures du temps sans gravité, une reliure d’époque, UN EXEMPLAIRE ASSEZ BIEN CONSERVÉ, ce qui est rare pour une partition de musique.

Un recueil de partitions musicales écrites et gravées en taille-douce. Le texte est en français et la musique notée.

FORMAT BIBLIOGRAPHIQUE : L. 28,5 cm ; l. 23,5 cm


PROVENANCE : Vignette ex-libris gravée aux armes de la Bibliothèque BERRY OF TAYFIELD [' Newport-on-Tay ', Scotland] portant la devise : In hoc signo vinces, ainsi qu’un ex-libris manuscrit, encre marron sépia, en marge supérieure de la page de titre imprimée : « WBerry » [William Berry (1774-1852)]. La gravure de la vignette gravée est signée Edin Inci. [dessiné par…] et Lixars Sculp. [gravé par…] mais ne porte pas l’excud.

John Berry (1725-1817) of Bogie, married Isabella Law, granddaughter and representative of Magdalene Nairne, last of Sandfurd, in 1770, by which marriage he acquired the Tayfield estate. His son, William Berry (1774-1852), was admitted writer to the signet in 1798 following apprenticeships with Laurence Hill and Harry Davidson. He was the son of John Berry of Bogie and Tayfield. He married Isabella, daughter of Sir Robert Bruce Henderson of Fordel in 1823.


Arrangement* pour clavecin opéré par le compositeur néerlandais Domingo Simoni. Cette édition hollandaise, rare, n’est pas mentionnée dans la plus plupart des sources bibliographiques y compris à la Royal Danish Library qui possède le fonds Croubelis. Le catalogue RISM-OPAC, sous la cote : SS 3489a, indique une référence qui semble incomplète avec un libelle légèrement different et sans une localisation précise de l'exemplaire décrit (Amsterdam ?).

Arnold OLOFSEN, typographe musical néerlandais qui imprima de 1741 à 1767 à l’enseigne du Livre de musique blanc couronné, à Amsterdam. La plupart de ses éditions ne portent pas de date : une de se plus anciennes impressions datées est de 1754, c’est la Muzykaale Spraakkonst par Lustig, bientôt suivi, en 1756, par l’ouvrage intitulé : Stigtelyke toepasssing van Musikaale… puis par quatre sonates pour clavecin de Sopers. Il fut l’un des typographes musicaux les plus considérables d’Amsterdam (cf. : Alphonse Goovaerts, Histoire et Bibliographie de la Typographie Musicale dans les Pays-Bas, chapitre XVII, p. 158).
Nous observons également, dans la bibliographie de Goovaerts, cette référence : Nouveau recueil d’Airs, Menuets, Contredanses, Gavottes et Gigues […] mise en ordre pour deux Flûtes et deux Violons… Par P. Simono, Amsterdam, Olofsen, sans date [1750].


Quelques de pièces se trouvant dans ce recueil :

La Péruvienne…, auteur Marc-Antoine-Jacques Rochon de Chabanne, date de création 23 mars 1754.
Ninette à la cour, ou le Retour au village…, auteur Charles Simon Favart, date de création 12 février 1755.
Blaise Savetier…, auteur Michel-Jean Sedaine, musique François-André Philidor, date de création 09 mars 1759.
Le Miroir Magique…, auteur Jacques Fleury, date de création 01 septembre 1752.
Le Chinois poli…, auteur Louis Anseaume, date de création 23 août 1755.
Zerbine, servante Maîtresse… auteur Jean-Baptiste Pergolèse, date de création 1754.

*Arrangement : Transformation d’une œuvre écrite pour certaines voix, certains instruments ou ensembles, en vue de son exécution par des voix, des instruments ou des ensembles différents.


CROUBELIS, Simoni dall (born 1726 ; dead ? Copenhagen, 1790 ). Dutch composer, active in Denmark. Before settling in Copenhagen in the early 1780s he appears to have worked in Amsterdam, where a few arrangements of vocal music (some as flute duets) were published. The earliest reference to his presence in Denmark is the signature ‘a Coppenhage le 16 may 1785’ on one of his manuscripts. He was 60 years old at the time of the official census on 1 July 1787. Annotations on the music manuscripts and on two handwritten catalogues of the Copenhagen court music archives suggest that he had important connections with members of the nobility. Among these was W.H.R.R. Giedde, an amateur flautist and prominent music collector, through whose widow the collection of Croubelis’s music passed to the court and then to the Royal Library. 97 compositions, mostly instrumental, survive in manuscript (most of them presumably autograph). Their style is typical of that of the mid-18th century... (in Oxford Music Online, by Niels Krabb).


Simoni 5

Simoni 2

Simoni 3

Simoni 6