Demidoff. Esquisses d’un voyage dans la Russie méridionale et la Crimée

Rarissime édition pré-originale du voyage en Russie du comte de Demidoff relié avec le très rare prospectus de souscription et dédicacé par l'auteur

Armoiries de Anatole Demidoff : «  acta non verba » (des actes non des paroles).

Illustre famille d’industriels, les Demidoff ont accompagné l’histoire de la Russie durant trois siècles. Des premières fonderies de fer de la Sibérie au XVIIe siècle à l’exploitation industrielle des mines d’argent, ainsi que des mines de pierres semi-précieuses au XIXe siècle, les Demidoff créèrent d’immenses richesses dans les reliefs de ces contrées. Talentueux entrepreneurs, grands voyageurs, leur nom et leur influence intellectuelle et artistique ainsi que leur puissance financière s’imposèrent en Russie comme en Europe. Chez cette noble famille russe, la bienfaisance fut une vertu et durant toute leur histoire, ils ne cessèrent d’aider les plus humbles. Bienfaiteurs et mécènes des beaux-arts et des sciences, leur importante collection d’art fut l’une des plus prestigieuses de leur époque. En 1720, la famille reçut de son souverain de la reconnaissance et des lettres de noblesse. Sans descendance légitime la dynastie des Demidoff s’éteindra en 1943.

Domidoff 1

 

DEMIDOFF (Anatoly Nicolaïevitch, comte).

Esquisses d’un voyage dans la Russie méridionale et la Crimée.

Paris, Rousseau, Libraire, Houdaille, Libraire, [Imprimerie D’Adolphe Éverat et Cie] 1838.

In-8° ; faux-titre [Voyage en Crimée]-page de gd-titre-102 pp.-8 vignettes in-texte [Raffet], prospectus in-fine.

Pleine toile rouge, dos lisse, titre frappé à froid, filets à froid, non rogné, non ébarbé, couverture beige éditeur imprimée noir conservée, cachet humide, reliure post., bon exemplaire.

 

Bibliographie

Bourquelot, La Littérature Française Contemporaine, t. III, p. 207. BnF, M-10615. Catalogue Russica, t. I, 295. Rally, Bibliographie Franco-Roumaine, t. II, 4600, p. 22.

Manque à Brunet, Graesse et Muller.

Envoi manuscrit signé de l'auteur.

Rarissime édition pré-originale du voyage en Russie méridionale du comte Anatole Demidoff. Les quatre lettres – notes recueillies pendant le voyage de l’auteur –, qui composent cet ouvrage très rare ont été publiées en 1837 et 1838 dans le Journal des Débats et réunies ici pour la première fois. La relation complète du voyage du comte Demidoff paraîtra à Paris, chez Ernest Bourdin, en 1840-1842, sous le titre de : Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée par la Hongrie, la Valachie et la Moldavie. Elle sera illustrée d’une centaine de lithographies originales dessinées d’après nature par Raffet.


Itinéraire du voyage pour ces quatre lettres :

Vienne - Pesth - Buckarest - Yassy - Vidin - Oréava - Roustouk - Giourjévo - Yalta - Vosnesensk - Odessa (excursions dans les environs) - Bender - Kicheneff - Novoceltz - Tchernovitz - Lemberg - Olmütz - Brünn - Vienne (excursion à l’abbaye de Neubourg) - Lintz - Nuremberg - Francfort - Paris.

En 1837-1838, le comte Demidoff (1813-1870) organisa à ses frais une coûteuse expédition scientifique (dont il confia la direction scientifique à Frédéric Le Play), afin d’étudier les sciences et les arts (sic) des contrées méridionales de la Russie et de la Crimée très rarement explorées ; expédition à laquelle prirent part vingt-deux personnes : géologue, zoologue, bataniste, ingénieur des mines, artiste, écrivain, tous Français dont Auguste Raffet et le célèbre critique du Journal des Débats : Jules Janin. Les résultats de cette expédition scientifique furent impressionnants et aboutirent à l’une des premières études complètes de l’histoire naturelle de ces régions.

Nota Bene : in fine de l’ouvrage se trouve relié le rarissime prospectus annonçant la souscription de cette importante publication.

 

5 000 €

Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : info@herodotebooks.com
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at : info@herodotebooks.com