Les lieux saints et le pèlerinage à La Mecque. L’édition originale rare et très recherchée enrichie d’une importante carte de la péninsule arabe

Adolphe d'Avril. L’Arabie contemporaine avec la description du pèlerinage de La Mecque

Les lieux saints et le pèlerinage à La Mecque. L'édition originale rare et très recherchée enrichie d’une importante carte de la péninsule arabe

Avril

 

 

AVRIL (Louis-Marie-Adolphe Lévesque, baron d’).

L’Arabie contemporaine avec la description du pèlerinage de La Mecque et une nouvelle carte géographique de Kiepert.

Paris, E. Maillet, Libraire-Éditeur, Challamel Âiné, Libraire-Commissionnaire, 1868.

In-8° ; (2)-313 pp.-(1)-1 carte repliée in-fine.

Demi-chagrin vert Empire à coins, dos nerfs orné, caissons or, titre or, filet or de mors, tête dorée, quelques rousseurs sans gravité, reliure de l’époque, très bel exemplaire en partie non coupé.                                                                                                                                         

Bibliographie

Macro, Bibliography of the Arabian Peninsula, 810. Gay 3605. Pirenne, À la découverte de l’Arabie, cinq siècles de science et d’aventure, p. 309.

Manque à Atabey et Chadenat !

« Très bon livre » (Vivien de Saint-Martin, L’Année Géographique, t. 7, p. 154, n° 138).

Édition originale rare et très recherchée, éditée à compte d’auteur et tirée à un petit nombre d’exemplaire.

Adolphe d’Avril (1822-1904), consul de France en Roumanie en 1866 et ministre plénipotentiaire au Chili de 1876 à 1883, fut un éminent spécialiste des problèmes balkaniques et de l’histoire du Proche-Orient.

Auteur de nombreux essais et récits de voyages, Adolphe d’Avril offre au lecteur français en 1868, l’une des meilleures études sur les lieux saints et le pèlerinage à La Mecque ; un travail devenu une référence sur le sujet, fondé sur les renseignements fournis par les explorateurs.

L’ouvrage se présente comme suit :

L’introduction : la Kaaba, le monothéisme et la religion musulmane.

Le résumé historique : le wahhabisme jusqu’à l’intervention des Égyptiens, le Nejd, le Djebel Chammar, le Hedjaz et le Yémen.

Les populations : les Arabes, les Juifs, les Banians, les Hadhramis (Yémen) et les [hommes] Noirs.

Le pèlerinage à La Mecque : le précepte, les routes, les pèlerins, les cérémonies, les sentiments des pèlerins, influence morales du pèlerinage, les conditions sanitaires, le choléra [en 1865].

Une importante carte de la péninsule arabe [500 x 415 mm] illustre l’ouvrage. Précise et très détaillée, elle a été dressée par l’illustre géographe et cartographe allemand Henrich Kiepert, et a été imprimée à Berlin par l’éditeur Reimer en 1867. L’érudition du cartographe est une garantie de la valeur de l’ouvrage.


Vendu

Sold