JULLIEN. Manuel du Sommelier

Jullien 2

L’édition originale rarissime du Manuel du Sommelier de Jullien

Jullien 1

 

Jullien 3

JULLIEN (André).

Manuel du Sommelier, ou instruction pratique sur la manière de soigner les vins, Dédié a M. Le Sénateur Chaptal, Comte de Chanteloup, Membre de l’Institut, auteur de l’ouvrage intitulé : L’Art De Faire Les Vins. Par A. Jullien, Marchand de vin, inventeur des Cannelles aérifères et autres instrumens pour la décantation des liquides. Avec une Planche.

A Paris, Chez L’Auteur, Et Chez D. Colas, Imprimeur-Libraire, 1813.

In-12° [185 x 110 mm] ; XIV-180 pp.-1 planche repliée hors texte.

demi-veau marron, dos long, filets or, titre or, grandes marges, couverture muettes conservées, reliure postérieure, bel exemplaire.

Vendu

Sold



Bibliographie

Collection Mutelet, n°150. Bitting, p. 252. Vicaire, 471. Manque à Oberlé.

Les principales bibliographies sur le sujet ne citent que les éditions suivantes.

Édition originale rarissime illustrée d’une belle planche repliée hors texte gravée sur métal [Gaitte] représentant les principaux outils et appareils du maître sommelier.


Œnologue français, né à Chalon-Sur-Saône en 1766, décédé du choléra à Paris en 1832. André Jullien fut négociant en vins à Paris au 18 de la rue de Saint-Sauveur. Durant sa vie d’intermédiaire et de marchand, il n’eut point de cesse d’améliorer la qualité de ses vins. Ses travaux ingénieux obtinrent les suffrages du sénateur Jean-Antoine Chaptal. Jullien fut l’inventeur des cannelles aérifères pour transvaser les vins en bouteilles et d’une poudre pour la clarification des ces derniers.