BLONDIN. L'Humeur vagabonde

L'UN DES TRÈS RARES EXEMPLAIRES DE TÊTE.

Blondin 2

Blondin 1

BLONDIN (Antoine).

L’Humeur vagabonde

Paris, La Table Ronde, 1955.
[Par l’Imprimerie Floch à Mayenne]


Petit in-8° (185 x 120 mm) ; 246 pp., y compris le faux-titre et la page de titre.

Un plein maroquin janséniste rouge ancien, doublures et gardes volantes habillées d'un papier glacé rouge à motifs pointillés couleur argentée encadré de maroquin rouge, un papier à la cuve pour la reliure d’art de Mme Claude Braun, couverture imprimée et dos de l’éditeur conservé, dos long chiffré en pied, titre doré poussé au dos, tranches dorées sur brochure, cahiers inégaux, une fine reliure signée « ALIX », un étui bordé de maroquin rouge, plats de feuilles collées de papier bois (bois de balsa ou bouleau) encadrés de maroquin rouge, UN TRÈS BEL EXEMPLAIRE à l’état neuf.

Vendu

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire de luxe : L’un des 7 exemplaires très rares de tête numérotés et imprimés sur papier vélin de Madagascar. Celui-ci est l’exemplaire « n° VI », un chiffre ultra-restreint, le premier grand papier du tirage de l’édition originale.


« Après la seconde guerre mondiale, les trains recommencèrent à rouler. J'en profitais pour quitter ma femme et mes enfants. » Benoît Laborie quitte femme et enfants pour tenter fortune à Paris. Le récit de ce drame est traité avec une ironie joyeuse. Les portraits sont savoureux et la plume légère et rebelle de Blondin au service d’une pensée désinvolte font de ce roman une fable traji-comique. 

Antoine Blondin est l'un des quatre jeunes « Hussards » de la littérature néo-classique du XXe siècle. Il est un merveilleux styliste qui dans ses meilleurs moments est l’un des vrais écrivains de langue française.