GUYON. Voyage d’Alger aux Ziban

Guyon 2

 

Guyon 3
Guyon 4
Guyon 1

GUYON (Docteur).

[Atlas] Voyage d’Alger aux Ziban, l’ancienne Zebe en 1847. Avec des Vues des principales Oasis et de quelques Monuments du Tell, en deça des Aurès. Et un Portrait du dernier Bey de Constantine. Atlas.

Alger, imprimerie du Gouvernement, 1850.

Atlas oblong [350 x 265 mm] ; page de gd titre-1 f. non ch. [tables des planches]-1 pl. litho. h.-t. non numérotée [portrait Hadj Hamed]-27 vues litho. h.-t.-[1-20-20 bis-21-26]-7 vues Antiquités litho. h.-t.-[1-2-2 bis-4-4bis-5].

Demi-maroquin prune à grains longs à coins, dos lisse orné, reliure de l’époque, bel exemplaire.

 [Suivi de :] 

Voyage d’Alger aux Ziban, l’ancienne Zebe en 1847 avec atlas ou figurent les principales Oasis de cette contrée, quelques monumens du Tell, en-deça des Aurès, et un portrait du dernier Bey de Constantine. Par M. Le Docteur Guyon.

Alger, imprimerie du Gouvernement, 1852.

In-8° ; VII-de la p. 10 à la p. 302-1 f. blanc non ch.-XXXI.

Un plein chagrin vert Empire, dos lisse joliment orné, caissons or, titre or, filets à froid, large dentelle or d’encadrement sur les plats, filets à froid d’encadrement, tranches dorées, reliure de l’époque, un bel exemplaire.


Vendu


BIBLIOGRAPHIE

Fiori, 238. Playfair, Algeria, 1593. Taillart, 777.

Édition originale rarissime complète de l’atlas et du texte, le second [texte] ayant été édité deux années après le premier.


Chargé de l’inspection médicale de la province de Constantine en 1847, l’auteur, membre de la Commission scientifique pour l’exploration de l’Algérie, profita de cette circonstance pour voir en détail la partie sud de la province, connue sous le nom des « Zibans ». Accompagné de trois jeunes médecins, Lorent, Rouet et Verdalle (auteur des dessins), il acheva son voyage à Biscara, après avoir visité les oasis des environs.