MALRAUX. La Voie royale

Malraux 1 voie royale

MALRAUX (André).

La Voie royale

Paris, Éditions Bernard Grasset, « Les Cahiers verts », n° 4, 1930.

[Achevé d’imprimer par F. Paillart à Abbeville]


In-16° ;  269 pp., le folio verso est imprimé [Note], et un feuillet non chiffré [justification de tirage].

« Les Cahiers verts », n° 4, 5e et dernière série, publiés sous la direction de Daniel Halévy.


Vendu


Un plein maroquin vert olive janséniste, doublures et gardes en maroquin marron foncé utilisant la délicate technique dite du « bord à bord », double couverture, blanche et verte et double dos, blanc et vert, de l’éditeur conservés (Collection « Les Cahiers verts »), dos lisse chiffré en pied, titre or poussé au dos, non rogné, tranches dorées sur témoins, un étui bordé de maroquin vert garni d’un papier en accord avec la reliure (signé de Devauchelle), une belle reliure d’époque signée de « [Roger] DEVAUCHELLE », UN BEL EXEMPLAIRE.

Quelques mots sur le maître-relieur Roger DEVAUCHELLE.
Roger Devauchelle (1915-1993) obtint le titre de « Meilleur ouvrier de France » en reliure en 1952, en dorure sur cuirs en 1958, ainsi qu’en dorure sur tranches en 1982. Il est l’auteur de la célèbre monographie consacrée à la reliure française : La reliure en France de ses origines à nos jours, Paris, Se trouve à Paris chez Jean ROUSSEAU-GIRARD, Libraire-Expert, 1959-1961, 3 volumes in-quarto en feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur, une œuvre maîtresse et toujours irremplaçable.


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE

UN EXEMPLAIRE RECHERCHÉ PAR LA PAUCITÉ DE SON TIRAGE. L’UN DES RARISSIMES 7 PREMIERS EXEMPLAIRES exceptionnellement tirés (exemplaire Vieux Japon n° 3), imprimés sur papier Vieux Japon, numérotés Vieux Japon 1 à 5 et I et II (la qualité du papier est rappelée avant chaque numéro).

LE PREMIER GRAND PAPIER NUMÉROTÉ HORS COMMERCE, non justifié, réservé à André Malraux et aux proches collaborateurs et amis de Bernard Grasset (pour exemple le n° 2 fut offert à Louis Brun, alors directeur des éditions Grasset).

– Bibliothèque de Feu Mr Maurice CRICK [éditions originales d’auteurs contemporains], Paris, Hôtel Drouot, 5 et 6 mars 1959, lot n° 216 ; – Talvart & Place, Bibliographie des Auteurs Modernes de la Langue Française, t. XIII, 5A, p. 178.


PROVENANCE : Une vignette gravé, imprimée sur papier Japon, ex-libris de la Bibliothèque Maurice CRICK.

Distingué bibliophile, Me Maurice Crick était administrateur de la Société des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique. La vente de sa bibliothèque eut lieu à Paris, Hôtel Drouot, 5 et 6 mars 1959 ; notre exemplaire était présenté sous le n° 216.


L'aventure indochinoise

La Voie royale, est un récit d’aventure, partiellement autobiographique, qui a été écrit alors que Malraux n’avait pas encore trente ans. L’action et les personnages principaux (Vannec et Perken) de ce roman nous transporte en Extrême-Orient, le long de l’ancienne voie royale (du Siam au Cambodge), dans l’étouffante gangrène de la forêt luxuriante tropicale et sur un fond d’inhumanité.

Claude Vannec, un jeune archéologue, a été chargé par le gouvernement français d’une mission en Indochine et se propose de suivre dans la jungle l’ancienne voie royale khmère qui reliait Angkor et les lacs au bassin de la Ménam ; il compte retrouver, parmi les ruines des anciens temples, brahmaniques, de précieux objets d’art, dont il ne se ferait pas scrupule de garder le bénéfice en salaire de cette périlleuse expédition. Sur le bateau qui l’amène en Asie, il se lie avec un aventurier danois, Perken, qui jouit au Siam d’un prestige considérable. Les deux hommes décident de s’associer…

Tout comme d’autres œuvres de Malraux, cette œuvre pose une question sur la condition humaine, le destin des conquérants et la difficulté de donner un sens à l'acte humain.

La Tentation de l’Occident (1926), Les Conquérants (1928) et La Voie royale (1930) seront les fruits exaltants de l’aventure indochinoise d’André Malraux.

Ce roman a reçu le Prix Interallié en 1930.