Les Juifs libérés

Grégoire : Essai sur la regénération des Juifs

Le texte fondateur qui fut déterminant pour l’émancipation des juifs de France en 1789

Grégoire : Essai sur la regénération des Juifs
Grégoire : Essai sur la regénération des Juifs

Premier coup porté contre l’antisémitisme : l’abbé Grégoire prône une complète assimilation des juifs en France.

GRÉGOIRE (Henri-Jean-Baptiste, appelé l’abbé).

Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs ; Ouvrage couronné par la Société royale des Sciences et des Arts de Metz, le 23 Août 1788.

A Metz, De L’Imprimerie De Claude Lamort ; Se trouve Chez Devilly, Libraire ; A Paris, Chez Belin, Libraire ; A Strasbourg, à la Librairie Académique. Avec Privilège. 1789.

In-8° ; (4)-262 pp.-1 f. non chiffré [Privilège Général], demi-veau marbré à petits coins, dos lisse, filets or gras, filets or maigres, p. de titre en maroquin de couleur brique, tranches jaune paille mouchetées, reliure de l’époque, bel exemplaire.

Bibliographie

Bnf, Catalogue, En français dans le texte, 193. Édition originale rare.

Cet essai repose sur une double argumentation : rationnelle, d’une part, en démontrant l’absurdité d’une discrimination fondée sur des préjugés contraires à l’utilité sociale et religieuse, d’autre part, en insistant sur l’humanisme et la tolérance qui imprègnent le message du Christ.

Publié en 1789, ce texte fut déterminant pour l’émancipation des juifs de France (Cf. bibliothèque du Mémorial de la Shoah, réédition sous la cote 2.18252).

C'est le premier coup porté contre l’antisémitisme : l’abbé Grégoire prône une complète assimilation des juifs en France.

 

Vendu

Sold