Emmanuel PATAS. Sacre et Couronnement de Louis XVI

Un exemplaire en maroquin rouge aux armes et symboles du roi Louis XVI (trois fleurs-de-lys surmontées de la couronne royale).

Sacre louisxvi 2

Sacre louisxvi 4

Sacre louisxvi 1

Sacre louisxvi 3

Charles-Emmanuel PATAS, graveur de la Société des sciences, lettres et arts de Paris (1744-1802).

Sacre et Couronnement de Louis XVI. ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE. A Reims le 11. Juin 1775 [par l’abbé Thomas-Jean PICHON]. Précédé de Recherches sur le Sacre des Rois de France [par Nicolas GOBET] depuis CLOVIS jusqu’a Louis XV ; et suivi d’un Journal Historique de ce qui c’est passé a cette auguste Cérémonie. Enrichi d’un très-grand nombre de Figures en taille-douce Gravées par le SIEUR PATAS, avec leurs Explications.

A Paris, chez VENTE, Libraire Et Chez PATAS, 1775.


In-8° ; [Recherches sur le Sacre des rois de France] : XVI y compris le faux-titre, le frontispice (ici p. 127) et le titre gravé-190 pp.- 21 feuillets non chiffrés/[Journal Historique du Sacre et du Couronnement de Louis XVI] : (1)-124 pp.-(1).

Un plein maroquin rouge, dos à nerfs joliment orné de fleurs-de-lys, caissons or et filets dorés, un triple filet doré d’encadrement sur les plats, fleurs-de-lys or aux angles, armoiries dorées frappées au centre, un filet doré sur les coupes, une roulette or intérieure, tranches dorées, reliure de l’époque.

UN TRÈS BEL EXEMPLAIRE.


Ce superbe ouvrage est illustré de planches gravées en taille douce : 1 titre gravé, 1 frontispice, 1 grand plan de la ville de Reims (470 x 335 mm) avec, en médaillon, les portraits de Clovis et Louis XVI, le baptême de Clovis et le Sacre du Roy Louis XVI, 1 planche d’armoiries de France imprimée sur une double-page, 9 tableaux sur double-page représentant les différentes phases de la Cérémonie et 39 figures de costumes, 21 feuillets non chiffrés d’explications en regard des planches de costumes sous le titre : « Différens Habillemens pour le Sacre de Louis XVI ». En outre, il y a 14 jolies vignettes en-tête de chapitre, le tout formant une très belle iconographie.


Format bibliographique : 220 x 140 mm


5 000 euros


BIBLIOGRAPHIE

ÉDITION ORIGINALE.

- COHEN, Guide de l’Amateur de Livres à Gravures du XVIIIe siècle, 6e édition, coll. 785.

- OLIVIER, HERMAL & ROTON, Manuel de l’Amateur de Reliures Armoriées Françaises, 25e Série, fer n° 9, pl. 2496 : « frappé sur “ Sacre de Louis XVI ”, par Patas. Paris, Vente, 1775. »

- [RUGGIERI]. Catalogue des livres rares et précieux composant la bibliothèque de M. E.-F.-D. Ruggieri, Paris, Labitte, 1873, in-8°, n° 605.

- VINET, Bibliographie des Beaux-Arts, coll. 529, p. 60.


Les différentes phases de la cérémonie du Sacre de Louis XVI.

  • Levé du Roy.
  • Le Roy allant à l'Église.
  • L’arrivée de la Ste Ampoule.  
  • Le Roi prosterné devant l’Autel.  
  • La Cérémonie des onctions. 
  • Le Couronnement du Roy.   
  • Le Roi mené au Throne. 
  • La cérémonie des offrandes.
  • Le Festin Royal.                                                                                                                                              

La première partie de l’ouvrage est consacrée à une présentation chronologique de l’avènement au trône, année du sacre et année de la fin de règne des rois de France de Clovis à Louis XVI, suivi de : « Recherches sur quelques évènements de L’Histoire De France de 482 à 1774 ». En seconde partie, les explications des tableaux ainsi que les explications des différents costumes de Louis XVI.


À Reims, cinq jours de magnificence où Louis XVI fut acclamé par peuple, mais n'en devint pas pour autant populaire.

Un document exceptionnel, commandé pour l’occasion, qui nous offre une connaissance complète de la cérémonie du Sacre de Louis XVI, roi au destin funeste, l’un des derniers livres de fêtes publiés sous l’Ancien Régime.

La dernière cérémonie triomphale de l'ancienne monarchie. En septembre 1792, la Convention déclarant la royauté abolie, fin de la monarchie ininterrompue qui avait débuté en 987 avec Hugues Capet.


Nous vous invitons à lire :

Le sacre de louis xvi par gabriel de broglie Le Sacre de Louis XVI par Gabriel de Broglie d'après des documents inédits. Un fichier au format PDF (1.36 Mo).