[LOUIS XIV]. POSTES
La première désignation royale d'un maître de poste à Dieppe 1692.


[POSTES]. LOUIS XIV le Grand (°1638, †1715). Fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Roi de France de 1643 à 1715.
Une pièce signée (« secrétaire de la main ») : « Louis », le 7 décembre 1692.
2 pages écrites encre sur un vélin oblong in-folio format : L. : 34 cm ; l. 25,6 cm
Un acte de chancellerie de qualité. Un Brevet de Maître de Poste, pour la Poste aux chevaux à Dieppe, située dans le département de la Seine-Maritime, accordé par Louis XIV au Sieur Charles FOURNIER.
La pièce autographe est contresignée par : « Phélypeaux [comte de Ponchartrain] » en qualité de chancelier.
Louis Phélypeaux Ponchartrain, comte de, 1643-1727, secrétaire d’État à la Maison du Roi Louis XIV.
Les signataires de l'acte sont : Louis XIV, roi de France ; Phélypeaux de Ponchartrain et Colbert de Torcy.
Transcription dactylographique :
a – [Dans la marge angle supérieur côté gauche du vélin :] « Brevet des Maîtres des postes a Dieppe en faveur de Charles fournier »
« Aujourd’huy, septieme decembre 1692, le roy estant a Versailles, bien informé de l’experience, diligence, et fidelité de Charles Fournier, et qu’il fait profession de la religion catholique, apostolique, et romaine, Sa Majesté, suivant la faculté qu’elle s’est reservée par son edit du mois de janvier dernier de pourvoir aux charges de maistres des postes, vacation arrivant, a choisy et commis led. Fournier pour exercer pendant qu’il plaira a Sa Majesté la charge de maistres des postes de Dieppe nouvellement establie, et jouir en lad. qualité des privileges, franchises, et exemptions, y attribuee et des gages qui luy seront ordonnez, a la charge par led. Fournier d'estre en bon, et sufisant equipage pour faire le service requis et garder les ordonnances et reglemens sur le fait des postes, à peine d'estre dechu desd. previleges, m'ayant Sa Majesté pour asseurance de sa volonté commandé d’en expedier aud. Fournier le present brevet qu’elle a signé de sa main et fait contresigner par moy, son conseiller secretaire d’Etat et de ses commandemens et finances.
Louis
Phelypeaux »
b – Au folio verso le document est enregistré et signé (signature autographe) par : « Colbert [de Torcy]», le 12 décembre 1692, en qualité de contrôleur général des Postes.
Jean-Baptiste Colbert de Torcy, marquis de, 1665-1746, neveu du grand ministre, il fut l’un des plus remarquables diplomates du règne de Louis XIV. Le lien d'intérêt de la famille Colbert avec la ville de Dieppe étaient resserré : le cousin de ce Jean-Baptiste Colbert de Torcy n'était autre que Jacques-Nicolas Colbert, archevêque de Rouen et seigneur de Dieppe.
« Enregistré au Controlle general des postes et Relais de France par moy Soubzsigné, l’un des trois Commis a la Surintendance generalle desd. postes et relais, et controlleur d’icelles. A Paris, ce douziesme jour du mois de decembre XVIc quatre-vingt-douze / Colbert controlleur des postes. »
PROVENANCE : Collection privée de M. Jean-Pierre A***.
Codicologie :
Une écriture « ronde française » (français classique). Une cursive soignée, aisément lisible, bien formée (les lettres sont plutôt régulières), typique des écrits administratifs mis au net, sans difficulté de compréhension, à la plume (folio recto & folio verso), à l’encre fluide métallo-gallique noire sur un beau vélin souple. Une écriture formelle de la fin de l'Ancien Régime, elle est rectiligne et parfois un peu grasse. Quelques abréviations (lettres suscrites) conventionnelles et univoques. Le manuscrit présente des traces de pliures d’usages anciens et des froissures d'époque. Une grande qualité de vélin souple, blanc et fin. Un parfait état de conservation.
Un rare brevet officiel signé par Louis XIV, roi de France, permettant au propriétaire d’un relais (présenté ici) d’exercer les fonctions de maître de poste sur l’une des routes de poste du royaume de France. À charge pour le titulaire de relais de recruter les postillons et d’entretenir une écurie (palefrenier, bourrelier, sellier, maréchal-ferrant) permettant aux courriers (messagers) et aux voyageurs de changer de chevaux au cours de leur périple. Ce brevet délivré contre paiement par le roi ou son représentant ne pouvait être vendu, il était cédé sous forme de dot ou à l’occasion d’une succession.
[Suivi de :]
Un placet présenté au ministre d'État Claude Le Peletier (°1631-†1711) et surintendant des postes de 1691 à 1697.
[Dans la marge angle supérieur côté gauche :] « Expédier le mandement à M. de Chamat le 9 décembre 1693 »
« Placet donné par Madame le Duchesse de Luynes pour la Poste de Dieppe. »


[Suivi de :]
Grosse notariée d'un acte de
Dieppe lundi matin 23 novembre 1693.


Transcription dactylographique :
« Par devant Guillaume Dubusc nottaire à Dieppe et set comparu Charles Robert Fournier, pourvu par Sa Majesté d’une charge de Maistre des postes en cette ville de Dieppe, lequel reconnaissant l’impossibilité ou il est de tenir le bureau des convouivres suffisamen due fournir de bonne chevaux malle avec postillons pour le service du Roy et du public attendu la chereté extraordinnaire des vuivres et le peu de convouivre qui passe pour fournir a cette depence a volonttairemen entre les du Roy et de Monseigneur le général des postes, Lebrenet que Sa Majesté a eul la bonté de luy en faire donner pour y pourvoir bien constituant pour le porteur des présentes. Ce fut faict Dieppe le lundy mattin vingt troisiesme jour de novembre 1693 et signé approuvé lecture faict a Robert Fournier.
Dubusc




