APOLLINAIRE. La Poésie Symboliste

Apollinaire

Guillaume APOLLINAIRE.

ROINARD (Paul-Napoléon) & MICHELET (Victor-Émile) & APOLLINAIRE (Guillaume).

L’Après-Midi des Poètes

La Poésie Symboliste. Trois Entretiens sur les Temps Héroïques (Période Symboliste) Au Salon des Artistes Indépendants (1908).

Notre Maître et Nos Morts. Par P. N. Roinard. Les Survivants. Par Victor-Emile Michelet. La Phalange Nouvelle. Par Guillaume Apollinaire.

Paris, « L’Édition », 1908.

[1909 pour la couverture imprimée].


In-12° ; 252 pp.

Un demi-maroquin noir à coins, plats papier romantique ancien, dos à nerfs chiffré en pied, titre or poussé au dos, caissons à froid d'entre-nerfs, filets à froid, tête or, couvertures et dos conservé, ex-libris, envois autographes des trois auteurs sur le feuillet du faux-titre, une reliure moderne, un bel exemplaire.


Vendu


Un pionnier de l'art moderne, la volonté d'être un poète nouveau.

Conférence-manifeste du 25 avril 1908. La dernière des trois conférences organisées dans le cadre du Salon des Artistes Indépendants de Paris, l'ultime séance consacrée à la poésie symboliste. Après Paul-Napoléon Roinard et Victor-Emile Michelet qui avaient parlé des générations antérieures de poètes, Guillaume Apollinaire, pionnier de l'art moderne, présenta La Phalange nouvelle, l'Esprit nouveau, la charte de l'art moderne.


BIBLIOGRAPHIE

Édition originale très rare [3 fr. 50], le premier livre où apparaît le nom de Guillaume APOLLINAIRE.

- « Édition originale devenue rare » (Association Atelier André Breton [présidée par Aube Elléouët, fille du poète], réf. 7598000).

- Talvart & Place, t. I, 26, p. 82.


PROVENANCE PRESTIGIEUSE : Ex-libris de la Bibliothèque de Victor-Émile Michelet, l’un des auteurs influents – avec Roinard et Apollinaire –, du mouvement symboliste.

Envois autographes signés des trois poètes : Apollinaire, Roinard et Michelet.


Apollinaire la poe sie symbolyste

Couverture de couleur brique imprimée en noir de l'éditeur.

Apollinaire affiche

Cette affiche annonce la manifestation au cours de laquelle Guillaume Apollinaire lut sa conférence sur La Phalange nouvelle, dont le texte fut publié dans l’ouvrage présenté ci-dessus.