Daniel MAYER. ISRAËL, 17-26 septembre 1949.

Un voyage en Israël au lendemain de l’annonce de la création officielle de l’État hébreu.

Mayer 10

Le Néguev. Daniel MEYER aux côtés d'une petite fille arabe. L'image que l'on reteindra.


 

1949, première année de l’État d'Isarël.

Mayer 1

Knesset littéralement assemblée. Parlement monocaméral créé en 1949.

  • 14 février 1949. Première session de l'Assemblée Nationale Haknesseth de l'État d'Israël.

Mayer 2

« MIKVEH ISRAËL » (traduction: « Espoir d’Israël », est la première école d’agriculture fondée en Terre d’Israël).

  • Les premiers efforts communautaires se manifestèrent par la création d’écoles d’agricultures formant de nombreux cadres et techniciens de grande valeur.

Mayer 3

« GIVAT BRENNER » (Givat-Brener est le plus grand des kibboutzim d’Israël).

Mayer 14

« KFAR BLUM » (Kfar Blum kibboutz situé au nord-est d’Israël).

  • Les premiers tracteurs en Palestine (à l'arrière-plan un tracteur à chaînes de roulement de la marque Carterpillar). Une terre inculte et sous-exploitée. Le développement de l'agriculture israélienne rapide et remarquable et presque unique par les principes qui l'inspire se déroule dans un climat de liberté individuelle complète et de libéralisme économique.

Mayer 5

« NAZARETH » (Palestine Labour League Nazareth Branch).

Mayer 6

« NAZARETH » Daniel MAYER

Mayer 7

« NVEH ILAN » (Neve Ilan kibboutz situé à l’ouest de Jérusalem).

Mayer 8

« JERUSALEM » (Jérusalem).

  • 1949 (13 décembre) Jérusalem est déclarée « capitale d’Israël ».

Mayer 9

« AIN KAREM » (Ein Kerem pittoresque village situé aux limites municipales de Jérusalem).

Mayer 11

« LE NEGUEV » (Néguev).

Mayer 12

« BEER-SHEBA » (Beer-Sheva ville située dans le sud d’Israël).

Mayer 13

« BEER-SHEBA » (Beer-Sheva ville située dans le sud d’Israël).

  • La photographie numérotée 48 [pour 37] représente des tuyaux de canalisition. Des techniques originales avaient été mises au point, telles que l’arrosage en pluie rendu possibles par l’établissement de vastes espaces de canalisations souterraines parallèles sur lesquelles pouvaient être branchés des arroseurs rotatifs: une grosse économie d’eau était ainsi réalisée par rapport aux procédés classiques d’irrigations.


Daniel MAYER (1909-1996). Résistant français, député socialiste de la Seine, ancien ministre du Travail et de la Sécurité sociale, président du Conseil constitutionnel. Journaliste et auteur de nombreux essais.

ISRAËL. 17-26 septembre 1949


Une reliure d’époque, un plein papier Skivertex rigide bombé marron foncé ; album contenant seize feuillets en papier Canson noir mat avec serpentes (papier de soie), légendés au crayon blanc de traçage, sur lesquels sont apposés (folio recto) 47 photographies originales en noir et blanc sur papier baryté, légendées en hébreu et numérotées (chiffres indo-arabe) au graphite (folio verso). Écriture manuscrite (capitales d’imprimerie) du photographe, soigneusement calligraphiée sur les feuillets. Absence de page de titre et d’informations complémentaires. Une chemise à rabats sur la garde collée du plat supérieur. Absence de photographie, carte ou document dans cette dernière. Le photographe est non identifié.

Un rare album photographique personnel titré: ISRAËL. 17-26 septembre 1949 relié de format oblong constitué d’un ensemble de 47 tirages argentiques originaux imprimés par contact sur des cartons photographiques format carte postale, 13 x 8,7 cm.

Ce précieux corpus constitue une base iconographique documentaire rare et de premier ordre d’archives d’histoire contemporaine. Cet album présente une qualité excellente des tirages sur papier photographique brillant de type Gevaer, Agfa-Lupex ou Agfa-Brovira.


Format bibliographique: 375 x 265 mm


Présentation & contexte

1947-1949 Guerre d’Indépendance.

1947-1967, évoquent deux décennies d’adversités liées à la guerre d'indépendance et fondatrices de l’État d’Israël. Premiers éléments constructifs: une imigration juive de masse d’Europe et des pays arabes. Des créations de sociétés de colons kibboutzim (la forme la plus complète de vie collective) et de moshav (village coopératif agricole) se multiplient jusqu'aux confins du pays. Les villes se développent alertement. Jérusalem est déclarée « capitale d’Israël » (corpus separatum). Espaces fragmentés, le nouvel État du Levant adopte l'exercice de la souveraineté nationale qui appartient au peuple par la voix de ces représentants élus. L’égalité des citoyens est garantie, un cas unique au Proche-Orient et toujours actuel. Créées en 1848, les industries, principales sources de croissance du pays, ainsi qu’une agriculture ingénieuse et innovante, et ce malgré une aridité et un climat peu propice aux structures agraires, concourent à un rapide et remarquable développement du jeune État-juif. L’echec du dualisme et l’antisémitisme enraciné et politique des Arabes provoquent la guerre de Palestine (1948) et marque la première victoire d’Israël sur les Arabes (une guerre déclenchée par la coalition de sept pays arabes). Conséquences de ce conflit israélo-arabe: la priorité sera donnée à la sécurité nationale ainsi qu’à l’avancement d’une armée moderne. La guerre des Six jours (juin 1967) achève une série de succès militaires qui devaient modifier du tout au tout à son profit le cadre territorial dont l’État hébreu disposait.


Daniel MAYER, un homme de passion, un ami passionné d'Israël.

 

 


Analyse du corpus

Ce dossier iconographique offre une impression d’instantané dans les photographies, les scènes sont composées avec soin, les portraits sont libres, humanistes et spontanés. Daniel MAYER apparaît quasiment sur chaque plan d’ensemble.

Dans ses mises en page, le photographe applique une méthodologie de classification*:

  • Photographie n° 1: KNESSETH (Knesset littéralement assemblée. Parlement monocaméral créé en 1949).

  • Photographies n° 2, 3 et 4: « MIKVEH ISRAËL » (traduction: « Espoir d’Israël », est la première école d’agriculture fondée en Terre d’Israël). Les premiers efforts communautaires se manifestèrent par la création d’écoles d’agricultures formant de nombreux cadres et techniciens de grande valeur.

  • Photographies n° 5, 6, 7, 8: « TEL-AVIV — LE PORT » ; « GIVAT BRENNER » (Givat-Brener est le plus grand des kibboutzim d’Israël). Le kibboutz construit le plus souvent sur un front pionnier, est à ses débuts un établissement mi-agricole, mi-stratégique. C’est la forme la plus complète de vie collective.

  • Photographies n° 9, 10, 11: « SHEMEN » ; « VULCAN » (Volcan. Mont Bental Golan).

  • Photographies n° 12 [chiffrée par erreur 11], 13 [chiffrée par erreur 12], 14 [chiffrée par erreur 13], 15 [chiffrée par erreur 14]: « KFAR BLUM » (Kfar Blum kibboutz situé au nord-est d’Israël).

  • Photographies n° 16: « VALLÉE DU JOURDAIN ».

  • Photographies n° 17, 18, 19 [chiffrée par erreur 15]: « LA MER DE GALILÉE ».

  • Photographies n° 20, 21: « NAZARETH » (Palestine Labour League Nazareth Branch).

  • Photographies n° 22: « AIN CHAROD (ATTAR) » (Eïn-Harod kibboutz, musée Haïm Attar).

  • Photographies n° 23, 24, 25, 26: « NVEH ILAN » (Neve Ilan kibboutz situé à l’ouest de Jérusalem).

  • Photographies n° 27, 28, 29: « JERUSALEM » ; « RAMAT RACHEL » (Ramat-Rachel kibboutz situé au sud de Jérusalem).

  • Photographies n° 30, 31, 32: « AIN KAREM » (Ein Kerem pittoresque village situé aux limites municipales de Jérusalem).

  • Photographies n° 33, 34, 35, 36: « IRAK SUWEIDAN » ; « NEGBA » (Iraq Suwaydan village palestinien situé au nord-est de Gaza. Le village a été conquis par les forces militaires israéliennes contre l’armée égyptienne lors de l’Opération Yoav durant la Guerre israélo-arabe de 1948-1949, Negba kibboutz situé dans le sud d’Israël [nord du désert du Néguev]).

  • Photographies n° [37], 38, 39, 40: « LE NEGUEV » (Néguev).

  • Photographies n° 41, 42, 43, 44: « BEER-SHEBA » (Beer-Sheva ville située dans le sud d’Israël).

  • Photographies n° 45, 46, 47, 48 pour 37: « BEER-SHEBA » (Beer-Sheva ville située dans le sud d’Israël).
    La photographie numérotée 48 [pour 37] représente des tuyaux de canalisition. Des techniques originales avaient été mises au point, telles que l’arrosage en pluie rendu possibles par l’établissement de vastes espaces de canalisations souterraines parallèles sur lesquelles pouvaient être branchés des arroseurs rotatifs: une grosse économie d’eau douce était ainsi réalisée par rapport aux procédés classiques d’irrigations.

    Un total de 47 photographies originales. La suite est complète et agencée dans son album d’époque.

    *Afin de garder aux légendes leurs caractères propres, nous avons conservé l’orthographe d’origine y compris dans l’usage des capitales d’imprimerie.


ÉTAT DE CONSERVATION

Un bon état de conservation général mais les feuillets de papiers Canson noir mat sont friables et en mauvais état.

PROVENANCE

Collection particulière française.

CONTENU

Un unique et rare album photographique de Daniel MAYER. Cet album illustre l’intégralité d’un voyage en Palestine en 1949, première année de l’État d'Isarël.

DATE D’EXÉCUTION

L’année d’exécution du voyage est indiquée en tête de l’album (quantième du mois et année) sur la garde collée du plat supérieur: 17-26 septembre 1949.

ILLUSTRATION

Néant.

AUTRES EXEMPLAIRES conservés dans les fonds d’archives ou bibliothèques publiques

Aucun.


BIBLIOGRAPHIE

- Archives de La contemporaine (Nanterre). Fonds Daniel MAYER. Cote F delta res 0771:

http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-659
Ce fonds contient des photographies, des lettres (photocopies) adressées à Daniel Mayer et des documents qui ont servi à la préparation du numéro spécial de la revue Matériaux sur Daniel Mayer.

- Odile Gaultier-Voituriez, « Le fonds Cletta et Daniel Mayer aux Archives d’histoire contemporaine; Centre d’histoire de l’Europe du vingtième siècle; Fondation nationale des sciences politiques. »:

https://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_1998_num_51_1_404212

Cote 3 MA 15 à 18: https://www.sciencespo.fr/histoire/sites/sciencespo.fr.histoire/files/Inventaire_Daniel_Mayer_3MA.pdf

- Notice Daniel MAYER rédigée par Martine Pradoux in: Dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier français, collection Jean Maitron, publié sous la direction de Claude Pennetier, Biographie nouvelle, tome 44, « 1789-1939 », Paris, Édition de l’Atelier, 1997.

- Notice Daniel MAYER in: Dictionnaire Biographique Français Contemporain, p. 355, Paris, Éditions « Pharos », 1950.