Arthur RIMBAUD. Une Saison en enfer L'ÉDITION ORIGINALE MAGNIFIQUEMENT RELIÉE PAR ALIX

CETTE RELIURE EST D’UNE GRANDE FINESSE D’EXÉCUTION. NOUS SOMMES EN PRÉSENCE D’UN TRAVAIL DE HAUTE TECHNICITÉ QUI NE SE RENCONTRE PLUS DE NOS JOURS

Rimbaud saison 2

 

« Je est un autre »

Rimbaud saison 3

 

UN CHEF D'ŒUVRE LITTÉRAIRE, UNE ŒUVRE CAPITALE

« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. »  


UNE ŒUVRE DE JEUNESSE D’UNE FOUGUE VIRTUOSE ET D’UNE FLAMME LYRIQUE EXCEPTIONNELLE

 

RIMBAUD (Arthur).

Une Saison en enfer

Bruxelles, Alliance Typographique (M.-J. Poot et Compagnie), 1873.

In-12° ; 53 pp., y compris la couverture (les dix-sept pages : 3-4, 13-14, 18-20, 27-28, 37-38, 42-44, 47-48 et 50 sont non imprimées).


La couverture blanche, d’un papier plus fort que celui des pages, est encadrée d’un filet double et d’un filet simple maigres, puis le titre est imprimé en rouge, cela montrent que cette présentation est soignée. La couverture tient lieu de page de titre et le texte commence, ex abrupto, à la page une. Pas de faux-titre et de table in fine. Quelques coquilles, dont « le clef » à la première page et « puisser » à la l’avant dernière. Si la qualité du papier est médiocre, les caractères eux sont élégants et l’ensemble des feuillets offrent des marges suffisamment larges et sans rousseurs.


Plein maroquin noir orné sur les deux plats d’un magnifique décor géométrique de filets or, de filets au palladium et de filets à l’œser rouge, doublures et gardes volantes en veau glacé de couleur bordeaux utilisant la délicate technique dite du « bord à bord », couverture et dos éditeur conservé, tranches dorées sur témoins, étui bordé de maroquin et chemise à bandes en maroquin noir, reliure moderne, travail de haute technicité signé « [Hélène] ALIX », MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE À L'ÉTAT DE NEUF.  


12 000 €


Bibliographie                                  

Carteret, Le Trésor du Bibliophile Romantique et Moderne t. II, p. 260. Christian Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Catalogue raisonné d’une collection, n° 220, p. 313. Monda & Montel, Bibliographie des poètes maudits, Bulletin du Bibliophile, n° IX, t. II. Arthur Rimbaud, p. 5-18.


- ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE AUX FRAIS DE L'AUTEUR ET PARUE EN OCTOBRE 1873

- ELLE A ÉTÉ TIRÉE À 500 EXEMPLAIRES ENVIRON SUR PAPIER VÉLIN ORDINAIRE.

- LE SEUL OUVRAGE PUBLIÉ PAR ARTHUR RIMBAUD DE SON VIVANT.


Pour la petite histoire…

Rimbaud en reçut une dizaine de l’imprimeur dont une demi-douzaine offerts par lui ont été identifiés : ceux de Paul Verlaine, d’Ernest Delahaye, Ernest Millot, Jean-Louis Forain, Jean Richepin, etc. En 1901, un bibliophile belge, Léon Losseau, découvrit dans les caves de l’imprimeur bruxellois M. J. Poot un ballot de 425 exemplaires entreposés là depuis 1873 et que Rimbaud, faute d’argent, n’avait pu retirer. Il en détruisit quelques-uns qui avaient souffert de l’humidité, en distribua quelques autres à des institutions et à des bibliophiles. Il ne révéla sa découverte qu’en 1914 et publia en 1916, une plaquette dans laquelle il révélait les détails de cette trouvaille.


L’« homme aux semelles de vent »

« [Il] était plutôt beau - et très beau, que laid (…) une sorte de douceur luisait et souriait dans ces cruels yeux bleu clair et sur cette forte bouche rouge au pli amer : mysticisme et sensualité, et quels ! » (in Verlaine, Les Hommes d’Aujourd’hui, n° 318, Arthur Rimbaud, janvier 1888).


UNE ŒUVRE DE JEUNESSE D’UNE FOUGUE VIRTUOSE ET D’UNE FLAMME LYRIQUE EXCEPTIONNELLE


Les dégoûts et les remords

« C’est l’enfer, l’éternelle peine ! »

Une intimité suspecte.

Arthur Rimbaud arrive à Paris à la fin de septembre 1871.
Verlaine et Rimbaud deviennent amant. En décembre 1872, Arthur Rimbaud abandonne brusquement Paul Verlaine et rentre de Londres pour retourner à Charleville. Janvier 1873, deuxième et bref séjour au chevet de son ami malade qui l’a supplié de revenir, mais les scènes de ce « drôle de ménage » reprennent de plus belle ; Rimbaud a dix-sept ans, il s’enfuit et rejoint sa famille en France, où il commence à écrire Une Saison en enfer.
Puis c’est un troisième séjour en Angleterre au cours duquel Verlaine abandonne Rimbaud sans ressources :

Londres, vendredi après-midi
Reviens, reviens, cher ami, seul ami, reviens. Je te jure que je serai bon. Si j’étais maussade avec toi, c’est une plaisanterie où je me suis entêté, je m’en repens plus qu’on ne peut dire. Reviens, ce sera bien oublié. Quel malheur que tu aies cru à cette plaisanterie. Voilà deux jours que je ne cesse de pleurer. Sois courageux, cher ami, rien n’est perdu…
Rimbaud

 

Le drame de Bruxelles.

Mais en mai, c’est l’adolescent qui rejoint Verlaine à Bruxelles pour lui annoncer qu’il souhaite le quitter ; l’après-midi du 20 juillet, sous l’emprise de l’alcool, Verlaine anéanti par l’amour, tire sur son jeune amant deux coups de feu d’un revolver à six coups acheté le matin même. À peine rétabli, définitivement las et écœuré de deux années d’exil remplies d’une vie violente et de débauche (Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue), Rimbaud achève à l’âge de dix-neuf ans, dans la ferme familiale, à la propriété de Roche, près de Vouziers, l’œuvre entreprise en prose quelque temps plus tôt, le petit recueil d’Une Saison en enfer.

Ce chef-d’œuvre littéraire, chimères poétiques, témoignage sur l’existence maudite, souvenirs d’enfer, irrémédiable aveu testamentaire ; le poète est déçu par son art. Face à cette vérité brûlante, Rimbaud ramasse les débris de sa vie d’exilé ; c’est un homme blessé est honteux des ses fautes (Délires II), qui dénonce avec ironie et violence son mépris pour la morale et son goût pour le vice et la révolte (Mauvais Sang).

L’aventure intellectuelle de Rimbaud a profondément marqué l’évolution de la pensée poétique et littéraire au XXe siècle. « Poète maudit » de la Bohème, adolescent et fugueur révolté, errant et solitaire, il n’a eu de cesse de vouloir changer la vie en réinventant la poésie et l’amour.


Une Saison en enfer

Table des poèmes :

- [Courte préface]
- Mauvais Sang
- Nuit de l’Enfer
- Délires I – Vierge Folle
- Délires II – Alchimie du Verbe (où se trouve insérés cinq des derniers poèmes écrits en vers)
- L’Impossible
- L’Éclair
- Matin
- Adieu


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« Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. »

Rimbaud saison 4

 

L'ouvrage dans son étui et chemise (ALIX)

Rimbaud saison 1