Arthur RIMBAUD. Une Saison en enfer L'ÉDITION ORIGINALE MAGNIFIQUEMENT RELIÉE PAR ALIX

CETTE RELIURE EST D’UNE GRANDE FINESSE D’EXÉCUTION. NOUS SOMMES EN PRÉSENCE D’UN TRAVAIL DE HAUTE TECHNICITÉ QUI NE SE RENCONTRE PLUS DE NOS JOURS

Rimbaud saison 2

 

Rimbaud saison 3

 

UN CHEF D'ŒUVRE LITTÉRAIRE, UNE ŒUVRE CAPITALE

« Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s’ouvraient tous les cœurs, où tous les vins coulaient. Un soir, j’ai assis la Beauté sur mes genoux. – Et je l’ai trouvée amère. – Et je l’ai injuriée. »  

RIMBAUD (Arthur).

Une Saison en enfer

Bruxelles, Alliance Typographique (M.-J. Poot et Compagnie), 1873.

In-12° ; 53 pp., y compris la couverture (les dix-sept pages : 3-4, 13-14, 18-20, 27-28, 37-38, 42-44, 47-48 et 50 sont non imprimées).

La première couverture imprimée en bichromie (titre imprimé en rouge) tient lieu de page de grand titre et le texte commence, ex abrupto, à la page une.

Plein maroquin noir orné sur les deux plats d’un magnifique décor géométrique de filets or, de filets au palladium et de filets à l’œser rouge, doublures et gardes volantes en veau glacé de couleur bordeaux utilisant la délicate technique dite du « bord à bord », couverture et dos éditeur conservé, tranches dorées sur témoins, étui bordé de maroquin et chemise à bandes en maroquin noir, reliure moderne, travail de haute technicité signé « [Hélène] ALIX », MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE À L'ÉTAT DE NEUF.  

12 000 €


Bibliographie                                  

Carteret, Le Trésor du Bibliophile Romantique et Moderne t. II, p. 260. Christian Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Catalogue raisonné d’une collection, n° 220, p. 313. Monda & Montel, Bibliographie des poètes maudits, Bulletin du Bibliophile, n° IX, t. II. Arthur Rimbaud, p. 5-18.

 

- ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE AUX FRAIS DE L'AUTEUR ET PARUE EN OCTOBRE 1873.

- ELLE A ÉTÉ TIRÉE À 500 EXEMPLAIRES ENVIRON SUR PAPIER VÉLIN ORDINAIRE.

- LE SEUL OUVRAGE PUBLIÉ PAR ARTHUR RIMBAUD DE SON VIVANT.


Pour la petite histoire…

Rimbaud en reçut une dizaine de l’imprimeur dont une demi-douzaine offerts par lui ont été identifiés : ceux de Paul Verlaine, d’Ernest Delahaye, Ernest Millot, Jean-Louis Forain, Jean Richepin, etc. En 1901, un bibliophile belge, Léon Losseau, découvrit dans les caves de l’imprimeur bruxellois M. J. Poot un ballot de 425 exemplaires entreposés là depuis 1873 et que Rimbaud, faute d’argent, n’avait pu retirer. Il en détruisit quelques-uns qui avaient souffert de l’humidité, en distribua quelques autres à des institutions et à des bibliophiles. Il ne révéla sa découverte qu’en 1914 et publia en 1916, une plaquette dans laquelle il révélait les détails de cette trouvaille.


Une Saison en enfer

Table des poèmes :

  • Mauvais Sang
  • Nuit de l’Enfer
  • Délires I – Vierge Folle
  • Délires II – Alchimie du Verbe
  • L’Impossible
  • L’Éclair
  • Matin
  • Adieu

 


Pour commander cet ouvrage vous pouvez utiliser notre formulaire
ou nous contacter par téléphone : +33 (0)1 43 29 87 94
ou par e-mail : 
info@herodotebooks.com
 
If you wish to order this book please use our order form
or contact us at : +33 (0)1 43 29 87 94
or even better please send us an email at :
info@herodotebooks.com

« Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. »

Rimbaud saison 4

 

L'ouvrage dans son étui-chemise (ALIX)

Rimbaud saison 1